BFM Crypto
Bitcoin

On sait désormais combien de bitcoins possède le géant Binance

La bourse d'échanges de cryptomonnaies lance ce vendredi son système de "preuves de réserves", en commençant par dévoiler ses données sur le bitcoin.

Le géant des cryptomonnaies Binance l'avait promis, il l'a fait. Ce vendredi, la bourse d'échanges de cryptomonnaies lance son système de "preuves de réserves", afin d'être "transparent sur les fonds de ses utilisateurs" indique la société. Binance a d'abord souhaité être transparent sur le nombre de bitcoins sur sa plateforme. Selon les données fournies par la société, l'exchange possède 582.000 bitcoins contre 575.000 bitcoins détenus par ses clients, soit un ratio de 101 %.

Eviter un nouveau séisme

Binance semble ne pas vouloir s'arrêter en si bon chemin: d'ici deux semaines, la société devrait faire de même avec les autres tokens sur sa plateforme. La société compte également impliquer "des auditeurs tiers" afin de vérifier les résultats de sa preuve de réserve. Elle cherchera aussi à mettre en place la technologie au nom futuriste "ZK-SNARKs" qui tendra à prouver que le "solde net de chaque utilisateur est non négatif".

Pour rappel, à la suite de l'effondrement de FTX, le géant Binance a appelé l'ensemble des plateformes d'échanges centralisées à faire preuve de transparence sur les fonds réellement détenus, pour éviter un nouveau drame. Certaines plateformes ont déjà fourni quelques données, comme KuCoin ou encore Bitfinex.

"Lorsque nous parlons de preuve de réserves, nous faisons spécifiquement référence aux actifs que nous détenons en garde pour les utilisateurs. Cela signifie que nous démontrons et prouvons que Binance dispose de fonds qui couvrent tous les actifs de nos utilisateurs 1:1, ainsi que de certaines réserves", précise Binance.

13% des tokens

Concrètement, cela veut dire que "lorsqu'un utilisateur dépose un bitcoin, les réserves de Binance augmentent d'au moins un bitcoin pour garantir que les fonds des clients sont entièrement couverts", précise la société. Binance semble avoir donc mis à jour les données qu'elle avait fournies juste après la chute de FTX, où elle évoquait environ 457.000 bitcoins dans ses quatres adresses bitcoins.

Depuis quelques jours, le site spécialisé Coinmarketcap a lancé une fonctionnalité sur les "preuves de réserves" des plateformes d'échanges. Selon ce même site, les bitcoins représenteraient 13% des tokens sur Binance, contre 30% de BUSD (le jeton de Binance) et 23% du stablecoin USDT. Binance affirme n'avoir "aucune dette dans sa structure de capital" et disposer d'un "fonds d'urgence" en cas de besoin extrême. Sur ces points-là, la transparence de la plus grosse plateforme d'échanges au monde serait aussi bienvenue.

Pauline Armandet