BFM Crypto
Crypto

FTX publie une enquête "herculéenne" détaillant les actifs vraiment détenus à ce jour

Selon ce document, 5,5 milliards de dollars d'actifs liquides ont été identifiés pour le recouvrement des clients.

Pour les anciens clients de FTX, c'est un document porteur d'espoir. Dans une présentation de 20 pages, les liquidateurs de FTX ont donné des chiffres intéressants sur les actifs détenus par l'ex-géant des cryptos. Il apparait que 5,5 milliards de dollars d'actifs liquides ont été identifiés pour le recouvrement des clients, dont 1,7 milliard de dollars d'espèces, 3,5 milliards de dollars d'actifs en cryptomonnaies et 0,3 milliard de dollars d'autres actifs.

Regardons de plus près ce qu'il y a derrière les 3,5 milliards de dollars d'actifs en cryptomonnaies. Dans le détail, 1,6 milliard de dollars de cryptos sont associés à FTX.com, 1,9 milliard à Alameda Research et 181 millions de dollars à FTX US, la filiale américaine de FTX.

Les liquidateurs ont confirmé que "sur la base des estimations actuelles du montant des actifs numériques associés aux bourses FTX.com et FTX US à la date de la requête, il existe un déficit substantiel d'actifs numériques sur les deux bourses". On est donc bien loin des chiffres révélés par l'ancien patron de FTX, Sam Bankman Fried (SBF), qui assurait par exemple que FTX US est rentable depuis le départ.

Principalement des cryptos solana et FTT

Les cryptomonnaies sont aujourd'hui sécurisés dans différents endroits. Ainsi, 1,76 milliard de dollars sont stockées dans des portefeuilles chauds dit "hot wallet", 1,14 milliards de dollars dans des portefeuilles froids (dit "cold wallet") de BitGo, 426 millions de dollars sont détenus par la Commission des Bahamas tandis que 140 millions de dollars sont dans des portefeuilles froids de la filiale japonaise de FTX.

Par ailleurs, sans grande surprise, les cryptomonnaies les plus soutenues par SBF sont majoritairement détenues par FTX et ses filiales. Il s'agit de la cryptomonnaie solana (685 millions de dollars) et du jeton FTT (520 millions de dollars), qui a vécu une véritable descente aux enfers depuis la chute de FTX.

3,3 milliards de dollars en cryptomonnaies sur FTX US, FTX.com et Alameda Research
3,3 milliards de dollars en cryptomonnaies sur FTX US, FTX.com et Alameda Research © FTX

Le document mentionne aussi le hack de 450 millions de dollars de cryptomonnaies, qui n'est pas inclus dans le montant total des avoirs en crypto. Une telle mention confirme qu'un hack a bien eu lieu au lendemain de l'effondrement de FTX. À l'époque, le hack avait été évalué à 477 millions de dollars par la société d'analyse de blockchain Elliptic. De même, la présentation évoque la fameuse ligne de "code" (qui avait fait usage du terme anglais "borrow", pour "emprunter" en français), et qui a permis à Alameda Research d'emprunter jusqu'à 65 milliards de dollars auprès des clients de FTX.

La présentation a également donné le détails des biens immobiliers aux Bahamas qui seront commercialisés dans le cadre de la faillite de FTX, le document faisant état de plus de 30 biens pour plus de 253 millions de dollars.

Biens immobiliers détenus par FTX et ses filiales aux Bahamas pour un montant de 253 millions de dollars
Biens immobiliers détenus par FTX et ses filiales aux Bahamas pour un montant de 253 millions de dollars © FTX

De même, Ie document révèle environ 4,6 milliards de dollars d'investissement de FTX dans plus de 300 sociétés, dans le cadre d'opération de "venture capital".

Un effort "herculéen"

Ce document reste à prendre avec des pincettes, car il est susceptible d'être modifié en fonction de l'avancée de la procédure de recouvrement.

"Nous réalisons des progrès importants dans nos efforts pour maximiser les recouvrements, et il a fallu un effort d'enquête herculéen de notre équipe pour découvrir ces informations préliminaires", a déclaré John J. Ray III, le nouveau patron de FTX.

Pour rappel, le géant FTX a déposé une demande de faillite le 11 novembre dernier. FTX doit déjà 3,1 milliards de dollars à ses 50 principaux créanciers, qui seront remboursés en priorité. Selon les documents juridiques, les dettes de FTX se situent entre 10 et 13 milliards, contre 5,5 milliards de dollars d'actifs selon cette nouvelle estimation.

Pauline Armandet