BFM Crypto
Crypto

La cryptomonnaie FTT entraîne dans sa chute l'ensemble du marché crypto

La cryptomonnaie du géant FTX, qui a chuté de 30 % dans la nuit, a fait vasciller les deux principales cryptomonnaies, le bitcoin et l'ether. Une situation qui rappelle l'effondrement de Terra Luna.

Le marché des cryptomonnaies est dans le rouge ce matin, avec des peurs qui ressurgissent. Ce mardi, vers 4h00 heure française, la cryptomonnaie FTT, détenue par la plateforme FTX, a chuté de 30 %, tombant sous les 16 dollars. A 9h45 ce mardi, le jeton est légèrement remonté et s'échange autour des 18 dollars.

La forte chute de ce jeton a créé un bouleversement sans précédent sur le marché des cryptomonnaies dans la nuit. Les deux principales cryptomonnaies ont ainsi chuté de plus de 5 % chacune, le bitcoin passant de 20.648 dollars à 19.485 dollars entre 4h00 du matin et 6h30 heure française. De même, l'ether est passé de 1.572 dollars à 1.446 dollars au même moment. Alors que depuis deux semaines les deux cryptomonnaies avaient réussi à dépasser leurs seuils psychologiques, les voici de nouveau secouées. Et ce n'est pas rassurant pour les investisseurs, qui n'ont pas la mémoire courte et se rappellent des bouleversements de cet été.

Rumeur d'insolvabilité d'Alameda Research

Pour rappel, la chute de FTT s'inscrit dans un contexte de rumeur d’insolvabilité d'Alameda Research, la plateforme de trading de FTX. Cette rumeur est apparue lorsque le média spécialisé Coindesk a publié une information selon laquelle les fonds détenus par Alameda Research étaient des principalement des FTT, le jeton lancé par la plateforme FTX.

Concrètement, ça veut dire que la société repose principalement sur une cryptomonnaie, et qu’en cas de forte chute de celle-ci ou d'un sentiment de méfiance des investisseurs qui décident de s'en débarrasser, Alameda Research risque d’être insolvable. Or, Alameda Research n'est pas n'importe quelle société, elle appartient au géant FTX, qui a confirmé sa résilience lors des deux derniers crypto-krachs. Une telle situation n'est pas sans rappeller l'épisode de Terra Luna, où l'écosystème Terra reposait principalement sur le stablecoin terra usdt. On se souvient que la chute de ce stablecoin a entraîné l'écosystème dans un crypto-krach sans précédent au mois de mai.

Si l’information de Coindesk a été démentie quelques jours plus tard par la patronne d’Alameda Research, cela n'a pas suffi au patron de Binance, Changpeng Zao. Dimanche, ce dernier a annoncé que la plateforme comptait vendre tous ses FTT, Binance ayant acquis environ 2,1 milliards de dollars américains en busd et en ftt suite à une opération avec FTX.

Pour limiter l'impact sur le marché crypto, CZ a déclaré que Binance allait vendre ses FTT sur plusieurs mois. Or, un transfert de plus de 20 millions de FTT a été effectué dans le week-end, soit 530 millions de dollars au cours au moment du transfert. CZ a confirmé par la suite que Binance avait contribué à un tel transfert. Dans la foulée, le cours de la crypto FTT a chuté de plus de 14 %.

Vers un nouvel épisode Terra Luna?

Alors que les analystes considèrent que les plateformes FTX et Binance sont entrés en "guerre" dans le contexte de revente de ce jeton, CZ indique que la vente de cet actif s'inscrit dans une volonté de "gestion des risques" pour faire face aux leçons "apprises" de l'affaire Terra Luna.

Lundi, le patron de FTX, Sam Bankman-Fried, a voulu rassurer les investisseurs. "FTX va bien, nos actifs vont bien", a déclaré ce dernier. Cela n'a probablement pas rassuré les investisseurs, qui ont décidé de se débarrasser de cette cryptomonnaie, qui a chuté de 30 % cette nuit.

On sait déjà que beaucoup de patrons, de l'écosystème Terra à Celsius, ont déjà cherché à rassurer les investisseurs lorsque leur société était menacée d'insolvabilité. Il reste à savoir si le marché crypto va réussir à se sortir de cette nouvelle affaire FTT, car si la société de trading de FTX venait à être elle aussi en difficulté, on peut craindre un nouvel épisode Terra Luna qui pourrait créer un nouveau bouleversement sur le marché.

Pauline Armandet