BFM Crypto
Crypto

Les anciens dirigeants de FTX avaient reçu plus de 3 milliards de dollars d'Alameda Research

Les anciens dirigeants du géant tombé mi-novembre ont reçu 3,2 milliards de dollars, dont 2,2 milliards de dollars empochés par l'ancien patron de FTX Sam Bankman-Fried.

Affaire FTX, nouvel épisode. On en sait désormais plus sur les transferts opérés entre la filiale de trading Alameda Research et le géant FTX, tombé mi-novembre. Selon de nouveaux documents judiciaires, les anciens dirigeants de FTX et d'Alameda Research ont reçu 3,2 milliards de dollars de paiements et de prêts, "principalement de la part d'Alameda Research".

Plus précisément, l'ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried, a reçu 2,2 milliards de dollars. De leur côté, les anciens co-fondateurs de la bourse crypto ont respectivement reçu 587 millions de dollars (Nishad Singh), 246 millions de dollars (Gary Wang), 87 millions de dollars (Ryan Salame). Caroline Ellison, l'ancienne patronne d'Alameda Research, a empoché 6 millions de dollars, tandis que le co-fondateur de la filiale de trading, John Samuel Trabucco, a reçu 25 millions de dollars.

Ce montant exclu les 240 millions de dollars dépensés "pour l'achat de propriétés de luxe aux Bahamas, des dons politiques et caritatifs effectués directement par les débiteurs de FTX et des transferts substantiels à des filiales non débitrices aux Bahamas et dans d'autres juridictions", précise FTX.

Pour rappel, le géant FTX a fait faillite le 11 novembre dernier et compte plus de 9 millions de créanciers. Début mars, les liquidateurs de FTX ont annoncé que la société, tombée mi-novembre, faisait face à un déficit de plus de 8 milliards de dollars. Nishad Singh, l'ancien directeur de l'ingénierie chez FTX, a plaidé coupable de six chefs d'accusation dans le cadre de son implication au sein du géant FTX. Il s'agit du troisième membre du cercle restreint de SBF, avec Gary Wang et Caroline Ellison, ayant plaidé coupable.

De son côté, l'ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried, qui a plaidé non coupable de 8 chefs d'accusation dans le cadre de son rôle au sein de FTX, a été accusé de 4 chefs d'accusation supplémentaires, dont fraude bancaire et exploitation d'un transmetteur de fonds sans licence. Son projet, qui était prévu au mois d'octobre, pourrait être décalé.

Pauline Armandet