BFM Crypto
Crypto

Après la fin du stablecoin BUSD, une nouvelle affaire vient frapper Binance

Selon Reuters, le géant des cryptomonnaies a transféré plus de 400 millions de dollars vers une société de trading appartenant... au patron de Binance, Changpeng Zao.

Nouveau coup de pression pour le géant Binance. Après la fin annoncée de son stablecoin le BUSD, une nouvelle affaire vient frapper le géant des cryptomonnaies.

Selon une enquête de Reuters, Binance US, la filiale américaine de Binance, a transféré en 2021 plus 400 millions de dollars vers la société de trading Merit Peak, détenue par le patron de Binance, Changpeng Zao (CZ). Reuters "n'a pas pu déterminer la raison des transferts ou si une partie de l'argent appartenait à des clients de Binance US", explique l'agence.

Sous le feu des projecteurs, la filiale américaine se défend. Merit Peak "ne négocie ni ne fournit aucun type de services sur la plateforme Binance US" et "seuls les employés de Binance US ont accès" aux comptes bancaires de la société américaine, a déclaré Kimberly Soward, une porte-parole de Binance US.

Les transferts depuis Binance US auraient débuté dès 2020, inquiétant sa dirigeante de l'époque, Catherine Coley. Cette dernière avait remarqué des transferts "inattendus", se disant préoccupée de sorties de fonds de la filiale américaine réalisées "à leur insu".

Des liens étroits

Reuters n'est pas en mesure de "retracer ce qu'il est advenu des 400 millions dollars", mais l'agence pointe un problème de taille.

"Les transferts d'argent suggèrent que la bourse mondiale Binance, qui n'est pas autorisée à opérer aux États-Unis, contrôlait les finances de Binance US, bien qu'elle maintienne que l'entité américaine est entièrement indépendante et opère en tant que son "partenaire américain", rapporte Reuters.

Dans ce contexte, le gendarme boursier américain a décidé de mener une enquête sur les relations entre les deux entités, faisant état de "violations potentielles des règles financières, notamment pour savoir si Binance utilise la bourse américaine comme couverture pour faire des affaires aux États-Unis".

Cette affaire n'est pas sans rappeler les conflits d'intérêts pouvant opérer entre les bourses d'échange de cryptomonnaies et des plateformes de trading fonctionnant comme des teneurs de marché. Ici, la société Merit Peak, détenue par CZ, fonctionne comme un "fournisseur qui facilitait le trading" sur Binance US.

Cette situation ne vous rappelle rien? La chute du géant FTX mi-novembre s'explique en partie par une relation étroite entre FTX et la société de trading Alameda Research, deux entités qui devaient être indépendantes... mais qui se sont finalement révélées très liées avec un acteur au centre d'un conflit d'intérêt: Samuel Bankman-Fried.

Le gendarme boursier américain a ainsi accusé le fondateur de FTX, Samuel Bankman-Fried, d'avoir détourné des milliards de dollars de fonds de ses clients vers Alameda Research.

Pauline Armandet