BFM Crypto
Ethereum

Alameda Research transfère étrangement des cryptos vers d'autres portefeuilles

Les transferts ont été réalisés quelques jours après la libération sous caution de l'ancien patron de FTX, Samuel Bankman-Fried.

On ne le dira jamais assez: tout est visible sur la blockchain. Deux spécialistes de la blockchain ont révélé que la société de trading Alameda Research, en faillite depuis la chute du géant FTX, a transféré des cryptomonnaies (principalement des ethers) vers d'autres destinataires.

Ces transferts ont été réalisés quelques jours après la libération de l'ancien patron de FTX, Sam Bankman-Fried (SBF) contre une caution de 250 millions de dollars. Les transferts sont visibles sur le site spécialisé Etherscan, l'outil qui permet de retracer les transactions sur la blockchain Ethereum.

Selon les données récoltées par Cointelegraph, une adresse de portefeuille crypto commençant par 0x64e9 aurait reçu plus de 600 ethers de la part d'Alameda Research, soit 671.475 euros au cours actuel de la cryptomonnaie.

Or, Alameda Research ne se serait pas arrêtée à de simples transferts. Certains ethers ont même été acheminés vers des "mixeurs", des outils qui permettent de brouiller voire anonymiser les transactions, révèle le spécialiste de la blockchain "Ergo".

De même, l'enquêteur crypto ZachXBT a précisé que des fonds ont été échangés contre des bitcoins.

ZachXBT est connu pour avoir récemment aidé la police française à identifier 5 personnes ayant volé des NFT très prisés, dont les Bored Ape.

Pour rappel, arrêté il y a deux semaines aux Bahamas sur demande des autorités américaines, SBF était jusqu'à présent détenu dans l'unique prison des Bahamas, Fox Hill. Extradé la semaine dernière aux Etats-Unis, il a été libéré contre une caution de 250.000 dollars. SBF a été accusé de fraude à l'égard de ses clients, à la fois par la justice américaine et par le gendarme boursier américain (la SEC).

Pauline Armandet