BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sécheresse dans les Alpes-Maritimes: plusieurs bassins en crise, de nouvelles mesures en vigueur

Sécheresse (photo d'illustration)

Sécheresse (photo d'illustration) - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

Le préfet autorise l'arrosage des jardins potagers, à condition d’utiliser un système économe en eau.

"Faire face à une situation exceptionnelle." Le département des Alpes-Maritimes prend ce mercredi de nouvelles mesures pour lutter contre la sécheresse. Ces dernières seront applicables jusqu'au 18 septembre, indique le préfet des Alpes-Maritimes, dans un communiqué.

"Le bilan de la saison de recharge en eau (de septembre 2021 à mars 2022) du département est très déficitaire sur la totalité du territoire, poursuit-il. Le déficit de 40% à 60% par rapport à la normale (cumul de 240 à 470 mm par rapport à une normale de 585 mm) est au deuxième rang des valeurs les plus basses depuis 1959."

Ce déficit s'est aggravé entre le mois d'avril et le mois de juillet et les épisodes orageux du début du mois d'août n'ont pas permis "d’inverser durablement la tendance de fond".

Plusieurs bassins en stade d'alerte

Compte tenu de ces éléments, le préfet des Alpes-Maritimes a donc décidé de déclencher le stade d'alerte pour le bassin de la Siagne aval. Le stade d'alerte renforcée est maintenu pour les bassins versants du Var amont et du Var aval.

Le préfet a déclenché ou maintenu le stade de crise pour les bassins versants de l'Estéron, de l’Artuby, de la Brague, des Paillons, de la Roya-Bévéra-côtiers mentonnais, de la Siagne amont, du Loup et de la Cagne.

L'arrosage des jardins potagers autorisé

Le préfet des Alpes-Maritimes rappelle qu'en cette période de crise, il est notamment interdit d'arroser de nuit comme de jour pour l'ensemble des habitants concernés. Exception faite pour les jardins potagers.

"Dans l’objectif d’encourager la production alimentaire locale et de préserver le pouvoir d’achat de nos concitoyens, le Préfet a décidé que les jardins potagers pourront continuer à être arrosés même au stade de crise à condition d’utiliser un système économe en eau (goutte-à-goutte, microaspersion) et uniquement la nuit (entre 19h et 9h)", ajoute le communiqué.

Ces mesures seront applicables jusqu'à mi-septembre, "sauf évolution de la situation".

Solenne Bertrand