BFMTV
Animaux

Des centres de soins recueillent les animaux affaiblis par la sécheresse

La sécheresse impacte les animaux sauvages dont l'environnement naturel est bouleversé. Des centres de soins les accueillent pour leur prodiguer les premiers soins. A Saint-Cézaire-sur-Siagne, dans les Alpes-Maritimes, 1000 pensionnaires ont été sauvés depuis le mois de janvier.

Les animaux sauvages disposent d'un refuge dans les Alpes-Maritimes. Un centre de soins situé à Saint-Cézaire-sur-Siagne qui les recueille, leur prodigue des soins et s'assure de leur bon état de santé en cette période de fortes chaleurs, notamment.

Cette opération de sauvetage passe notamment par la bonne hydratation et alimentation des pensionnaires. "On va réalimenter les hérissons", explique Renault Vauchot, responsable des animaux au centre de soins.

"Ils étaient déshydratés, parasités, affirme-t-il. Ils avaient certainement perdu leur mère et avaient des difficultés avec les températures et la sécheresse."

Plus de 1000 animaux sauvés

L’absence de précipitations et les fortes chaleurs perturbent aussi la faune et la flore. Depuis le moins de janvier, plus de 1000 animaux ont été sauvés. "Parce qu’il n’y a plus de pluie, plus d’eau, plus de zone humide", égrène Hélène Bovalis, présidente de l’association "PACA pour demain" et gestionnaire d’un centre de soins.

"Pour les insectivores, le fait qu’il fasse plus chaud aggrave la baisse structurelle du volume des insectes qui est leur nourriture. Et cela a des conséquences sur leur capacité à se nourrir eux même et à nourrir leur petit", poursuit-elle.

Au centre de soins de Saint-Cézaire-sur-Siagne, les hérissons sont nourris, choyés et soignés. Ils pèsent moins de 100 grammes et sont vulnérables. Sans les soins prodigués dans le centre, certaines espèces pourraient ne pas survivre. C’est le cas des chauves-souris.

"Dehors malheureusement, elles sont amenées à sortir de la colonie et à se retrouver en plein jour et plein soleil, détaille Renaud Vauchot, tout en nourrissant les chiroptères à l’aide d’une pince. Elles sont donc affaiblies et déshydratées."

Les animaux souffrent des aléas climatiques

Les centres de soins sont une réelle chance pour ces animaux sauvages. "Notre seul but est de leur redonner toutes les chances de repartir dans leur milieu naturel pour continuer leur cycle de vie et de reproduction, affirme Hélène Bovalis. Aujourd'hui, on sait que chaque vie sauvée compte car sur certaines populations d’espèces protégées, les effectifs sont en baisse".

Incendies, précipitations ou fortes chaleurs, les animaux souffrent des aléas climatiques. En Gironde, une dizaine d’animaux sauvages avaient été recueillis par le centre de soins de l’association Pour la protection des animaux d’Audenge (LPO Aquitaine), au début des incendies.

En Alsace, la Ligue pour la protection des oiseaux avait tiré la sonnette d’alarme début juillet. Son centre de soins accueillait 100 animaux de plus que l’année précédente à la même période (600 contre 500), une situation qui avait forcément un coût financier. La LPO avait d'ailleurs lancé un appel aux dons.

Benoît Ruiz et Lisa Hadef avec Charlotte Lesage