BFMTV
Animaux

"Il a dû tenter d'échapper aux flammes": un chevreuil retrouvé mort sur une plage de Gironde

Le chevreuil retrouvé mort sur une plage de Biscarrosse en début de semaine.

Le chevreuil retrouvé mort sur une plage de Biscarrosse en début de semaine. - Sébastien Dupuy

Un petit chevreuil qui tentait sans doute d'échapper aux flammes ou aux fumées des incendies qui ravagent les forêts de la Gironde, a été retrouvé mort lundi, échoué sur une plage de Biscarrosse, à quelques kilomètres de là. L'auteur de la photo raconte à BFMTV.com sa découverte de l'animal.

Lundi, comme tous les matins, Sébastien Dupuy se promène sur une plage de Biscarrosse lorsqu'il voit une forme inhabituelle sortir de l'eau, rejetée par les vagues. "De loin, j'ai remarqué quelque chose d'assez étrange alors je me suis rapproché et j'ai découvert ce petit cerf qui venait d'être ramené par la marée", raconte à BFMTV.com cet habitant de la commune de Gironde.

"Ça m'a fait bizarre", se souvient l'homme de 51 ans, "parce que je me promène souvent dans le coin et c'est extrêmement rare de retrouver des petits cerfs comme ça. Des dauphins, des marsouins, des poissons rejetés par la mer... ça oui, j'ai déjà vu. Mais des petits cerfs comme ça, c'est pas tous les jours".

"Un véritable désastre pour la biodiversité"

"J'étais un peu désolé pour lui", poursuit Sébastien Dupuy, "parce que je me suis tout de suite dit qu'il avait sans doute dû se noyer en tentant d'échapper aux flammes". "J'ai rapidement contacté les équipes municipales. Ce n'était pas la peine que des touristes ou des enfants voient ça... Donc des agents sont venus, se sont chargés de le sortir de l'eau, puis de le ramasser."

La mairie de Biscarrosse, contactée par BFMTV.com, confirme qu'un petit chevreuil a bien été retrouvé sur une plage de la commune, à moins de 10km de là où deux gigantesques incendies ont dévasté plus de 20.000 hectares de forêts depuis plus d'une semaine. "L'animal a été signalé tôt ce matin-là, sur le coup de 7h30. Il a ensuite été pris en charge par les services techniques de la municipalité, puis confié à un équarisseur, afin qu'il s'occupe de la carcasse", explique la mairie.

Massivement partagé sur les réseaux sociaux, le cliché du chevreuil pris par Sébastien Dupuy est rapidement devenu un symbole de l'impact de ces feux sur la faune des forêts girondines. Ces incendies représentent "un véritable désastre pour le milieu forestier et la biodiversité", soulignait jeudi le maire de Biganos, reconnaissant un "très lourd bilan" pour les forêts de son territoire situé dans le Bassin d'Arcachon.

"Le chevreuil tentait sans doute de se diriger vers les dunes, de fuir les fumées ou même les flammes. Dans ce genre de cas, on peut tout à fait imaginer des comportements de panique de la part des animaux. Ils sont en détresse", explique à BFMTV.com Milène Cornic, porte-parole de l'association la Ligue des animaux.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV