BFMTV
Animaux

Incendies: des primates et des perroquets parmi les animaux morts dans l'évacuation du zoo du bassin d'Arcachon

 Un orang-outan (photo d'illustration)

Un orang-outan (photo d'illustration) - Julie Langford - Wikipedia

Plusieurs espèces de perroquets, une loutre et un manchot font notamment partie des animaux morts de "chaleur" et de "stress" pendant l'évacuation du zoo en raison d'un incendie dans la région.

L'incendie à La Teste-de-Buch a fait des victimes parmi les pensionnaires du zoo d'Arcachon. Quatorze animaux sont morts pendant l'évacuation de l'établissement liée aux incendies en Gironde et réalisée lundi, a annoncé "avec une immense émotion et tristesse" le zoo ce jeudi sur Facebook.

"Quatorze animaux sont malheureusement décédés au cours de l’opération d’évacuation malgré la mobilisation sans relâche des soigneurs et vétérinaires", déplore le centre.

"L’évacuation et le transport d’animaux dans ce type de situation extrême représentent un danger très important pour les animaux et les équipes sur place ont œuvré jour et nuit afin de sauver le maximum d’animaux", précise-t-il.

Les animaux n'ont, semble-t-il, "pas survécu aux fortes chaleurs et au stress", avait indiqué mardi le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

Perroquets et singes surtout touchés

Parmi les animaux disparus, on compte plusieurs espèces de perroquets: un ara Macao, un ara chloroptère et deux conures mitrée. Mais aussi d'autres espèces d'oiseaux: deux calaos tarictic, un ibis rouge et un canard dendrocygne.

Le zoo annonce aussi la mort de plusieurs espèces de singe: deux capucins, un orang-outan et un saïmiri ou singe écureuil. Une loutre naine et un manchot complètent la liste.

Le zoo indique que sur les quasi 900 bêtes recensées, 370 d'entre elles ont été évacuées d'abord provisoirement vers le zoo de Bordeaux Pessac, avant de rejoindre d'autres établissements alentours. 507 animaux sont par ailleurs restés sur place, dans le bassin d'Arcachon, parce que non transportables.

Les deux feux toujours en cours ont détruit 20.800 hectares de forêt en Gironde en dix jours.

Juliette Desmonceaux