BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sécheresse dans les Alpes-Maritimes: un cinquième bassin versant en crise

La sécheresse touche les Alpes-Maritimes. (Illustrationà

La sécheresse touche les Alpes-Maritimes. (Illustrationà - Pascal Pochard-Casabianca - AFP

La préfecture des Alpes-Maritimes a placé le bassin de la Roya, Bévéra et côtiers Mentonnais au stade de crise. Ces mesures s'appliqueront jusqu'au 31 août pour lutter contre la sécheresse.

Les mesures s'intensifient pour contrer la sécheresse dans les Alpes-Maritimes. Ce jeudi, la préfecture a décidé la mise en place de nouvelles mesures jusqu’au 31 août.

Le préfet Bernard Gonzalez a annoncé dans un communiqué avoir placé un cinquième bassin versant au stade de crise. Il s'agit du bassin de la Roya, Bévéra et côtiers Mentonnais. Les bassins versants de l’Artuby, de la Brague, de l’Esteron et des Paillons sont quant à eux toujours au stade de crise.

Ce stade est le niveau d'alerte le plus élevé avec un renforcement important des mesures d'usage de l'eau: interdiction d’arrosage de nuit comme de jour pour l'ensemble des habitants concernés et réduction de 60 % des consommations industrielles.

"Les faibles épisodes pluvieux des mois de juin et juillet n’ont pas permis d’inverser la tendance de fond constatée depuis plusieurs mois", explique la préfecture dans un communiqué.

La préfecture précise s'être appuyée sur les prévisions de Météo France pour justifier le maintien de l'alerte sécheresse (le département étant placé en vigilance sécheresse depuis le 9 mars) et l'application de nouvelles mesures.

Quatre bassins versants en alerte renforcée

Météo France qui "prévoit des températures toujours supérieures à la normale et l'absence de précipitations significatives ces prochaines semaines du mois d'août", écrit la préfecture.

Quatre bassins versants de la Siagne amont, du Loup et de la Cagne, du Var amont et du Var aval, ont également été placés au stade d’alerte renforcée. Enfin, le stade de vigilance est maintenu pour la Siagne.

Le préfet appelle l'ensemble des habitants des Alpes-Maritimes à faire attention à leur consommation en eau, même si leur commune n'est pas concernée par une vigilance. Précisant que les mesures pourront être ajustées en fonction de l'évolution de la situation.

Charlotte Lesage