BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sécheresse dans les Alpes-Maritimes: quatre bassins versants en crise et cinq en alerte renforcée

Sol craquelé par la sécheresse dans le vignoble de Saint-Emilion, en Gironde, le 1er juin 2022

Sol craquelé par la sécheresse dans le vignoble de Saint-Emilion, en Gironde, le 1er juin 2022 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Face à la sécheresse qui s'installe dans les Alpes-Maritimes, le préfet a décidé la mise en place de nouvelles mesures à compter de ce vendredi.

La sécheresse s'installe dans les Alpes-Maritimes. "Depuis le début du printemps, les précipitations sont restées déficitaires et les débits des cours d’eau anormalement bas", souligne le préfet Bernard Gonzalez, dans un communiqué ce vendredi.

Il a décidé la mise en place de nouvelles mesures jusqu'à la fin du mois de juillet avec le placement au stade de crise de quatre bassins versants (l’Artuby, la Brague, l’Esteron et Paillons).

Arrosage strictement interdit

Il s'agit du niveau d'alerte le plus élevé avec un renforcement important des mesures d'usage de l'eau: interdiction d’arrosage de nuit comme de jour pour l'ensemble des habitants concernés et réduction de 60 % des consommations industrielles.

D'autres bassins versants (Siagne amont, Loup et la Cagne, Var amont, Var aval, et le bassin de la Roya, de la Bévéra et des côtiers mentonnais) sont placés en alerte renforcée. À l'inverse du niveau de crise, il reste possible, par exemple, d'arroser les potagers le soir et la nuit.

Enfin, le bassin de la Siagne aval reste placé en simple vigilance car il bénéficie, à ce stade, de la réserve sécurisée du lac de Saint-Cassien. À ce niveau, il s'agit "d'informer et de sensibiliser les usagers", sans que des mesures de restrictions soient obligatoirement mises en place.

Des pluies insuffisantes

Le préfet appelle l'ensemble des habitants des Alpes-Maritimes à faire attention à leur consommation en eau, même si leur commune n'est pas concernée par une vigilance.

"L’épisode pluvieux du 28 juin dernier a permis de soulager temporairement les niveaux des cours d’eau superficiels, mais ne permet pas d’inverser durablement la tendance de fond", souligne le préfet des Alpes-Maritimes.

Le département n'est pas le seul à être fortement touché par la sécheresse dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les Alpes-de-Haute-Provence sont notamment concernées avec, là aussi, des restrictions d'usage de l'eau.

Par Amaury Tremblay