BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Le procès de l'homme accusé d'un refus d'obtempérer à Nice renvoyé au 12 avril

Un homme a été interpellé ce mardi 19 mars après avoir refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers venus l'arrêter. Un fonctionnaire a légèrement été blessé, et deux enquêtes ouvertes. En comparution immédiate ce jeudi 21 mars, le procès a été renvoyé au 12 avril prochain et l'homme placé en détention provisoire.

"Je regrette ce que j'ai fait, je suis rassuré que les policiers aillent bien. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas". L'homme interpellé mardi après avoir refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers venus l'arrêter a été convoqué ce jeudi 21 mars en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nice.

L'individu a finalement été placé en détention provisoire dans l'attente de son procès, qui a été renvoyé au 12 avril prochain.

"Ça me semble être une évidence compte tenu des faits extrêmement graves qui lui sont reprochés et de son casier judiciaire qui comporte 23 condamnations. À l'audience il a reconnu que malgré le traitement qu'il pouvait avoir, il ne pouvait s'empêcher de voler, de faire usage de stupéfiants qu'il ne voyait pas comment il ne pourrait pas renouveler l'infraction", explique à BFM Nice Côte d'Azur Me Catherine Cottray-Lanfranchi, avocate des parties civiles.

Un policier légèrement blessé

Âgé de 45 ans, et père d'un enfant, l'homme comparaissait pour "violences sur un fonctionnaire de police nationale avec arme par destination", "refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie d’autrui", "port d’arme blanche" et "conduite après avoir fait usage de produits stupéfiants".

Mardi 19 mars, un équipage du service local de police judiciaire s'était rendu au domicile du suspect, pour venir le chercher dans le cadre d'une "enquête judiciaire" en cours, avait appris BFM Nice Côte d'Azur auprès de la police judiciaire.

L'homme, en sortant de chez lui, a reconnu les policiers et pris la fuite en voiture. Une course-poursuite s'est engagée entre le suspect et les fonctionnaires. L'homme a ensuite foncé sur l'un des policiers, qui a sauté sur le capot pour éviter la voiture. L'épaule du fonctionnaire est venue taper le pare-brise. Légèrement blessé, le policier est toutefois choqué. Pour stopper la course de la voiture, son collègue a tiré à plusieurs reprises dans les pneus.

23 mentions à son casier judiciaire

Le suspect, chauffeur d'une entreprise privée pour enfants en situation de handicap, a repris la fuite, avant d'être interpellé quelques mètres plus loin. Après les faits, deux enquêtes ont été ouvertes. L'une pour "refus d'obtempérer" et "tentative d'homicide volontaire contre une personne de l'autorité publique". La seconde a été confiée à l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN).

Le tribunal correctionnel a également ordonné une nouvelle expertise psychiatrique du prévenu. La première avait conclu à des problèmes d’addiction à la cocaïne, sans manque de discernement au moment des faits. L'homme, sous curatelle renforcée, est par ailleurs déjà connu des services de police, avec 23 mentions dans son casier judiciaire, notamment pour des faits de trafic de stupéfiants et d'escroquerie. Il a déjà été incarcéré.

Claudia Olivier et Fanny Rocher