BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: un artiste remplace les empreintes de célébrités sur le chemin des étoiles par celles de "travailleurs méritants"

L'artiste Toolate a remplacé les empreintes des célébrités à Cannes par celles de travailleurs.

L'artiste Toolate a remplacé les empreintes des célébrités à Cannes par celles de travailleurs. - Toolate Instagram

L'artiste souhaite dénoncer le "star system" du tapis rouge du festival de Cannes.

L'artiste niçois Toolate a encore frappé sur la Côte d'Azur. Alors que les stars défilent dans les rues cannoises depuis une dizaine de jours dans le cadre du Festival de Cannes, il a décidé de mettre en avant les "vraies étoiles de la société".

Les "travailleurs méritants"

Les empreintes de célébrités du "Chemin des étoiles" de Cannes ont été remplacées par celles de travailleurs. Catherine Deneuve, Sylverster Stallone ou encore Sharon Stone ont laissé place à "Michel Warauguier, éboueur-ripeur", "Yves Dienger, infirmier" ou encore "Léa Cardon hôtesse de caisse".

"J'ai remplacé les empreintes des 'stars' du chemin des étoiles par les empreintes de travailleurs méritants", explique l'artiste sur son compte Instagram.

"Cette exposition est pour dénoncer le star system du tapis rouge et mettre en lumière, ceux et celles, dont le métier au quotidien mérite plus de reconnaissance", ajoute-t-il.

Plusieurs actions contre le festival

Ce n'est pas la première fois que Toolate fait parler de lui sur la Côte d'Azur. En août dernier, il avait exposé sur la promenade des Anglais de Nice, un paquet de cigarettes géant contenant 10.000 mégots ramassés sur la plage. En novembre, il avait interpellé sur la Coupe du monde, en écrivant "Qatar m'a tuer", avec une figure d'ouvrier.

En s'attaquant cette fois au Festival de Cannes, Toolate rejoint la série d'actions qui ont animé la Côte d'Azur ces derniers jours, entre manifestation contre les méga-yachts ou les jets privés. Commencé mardi 16 mai, le festival du film doit se terminer ce vendredi.

Marine Langlois