BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Qatar m'a tuer": à Nice, un street-artiste interpelle sur la Coupe du monde

L'artiste Toolate souhaite interpeller sur la Coupe du monde au Qatar avec sa nouvelle mise en scène à Nice.

L'artiste Toolate souhaite interpeller sur la Coupe du monde au Qatar avec sa nouvelle mise en scène à Nice. - Toolate

Avec cette mise en scène, Toolate souhaite interpeller sur le coût humain de la Coupe du monde au Qatar. 6500 ouvriers sont morts sur les chantiers pour préparer l'événement.

Un action choc. Le street-artiste Toolate a de nouveau frappé à Nice ce mercredi. Après son "œuvre d'un paquet de gros cons" en août, il a cette fois taggé "Qatar m'a tuer", en lettres rouges, sur un mur de la ville.

Sous l'inscription, une figure d'ouvrier est allongée sur le ventre avec un casque et un gilet jaune, la main légèrement levée. Cette "scène de crime" se trouve rue Louis Coppet sous le tunnel piéton à Nice, d'après nos confrères de Nice-Matin.

6500 ouvriers morts

L'inscription est une référence à l'affaire Omar Raddad, ce jardinier condamné en 1991 pour le meurtre de la riche veuve Ghislaine Marchal, à Mougins, non loin de Nice. L'inscription "OMAR M'A TUER, OMAR M'A T" avait été retrouvé, en lettres de sang, sur les murs de la cave de la villa où se trouvait le corps.

Surtout, ce geste de Toolate pointe clairement du doigt la Coupe du monde au Qatar qui a débuté ce dimanche. Très controversée, la compétition est critiquée de par son coût environnemental mais aussi humain. Environ 6500 ouvriers sont morts sur les nombreux chantiers pour préparer la compétition.

Interrogé par nos confrères, Toolate explique ne pas avoir choisi la ville de Nice par hasard. Contrairement à Marseille, Paris ou encore Bordeaux, elle n'a pas encore décidé de ne pas diffuser les matchs de la compétition, surtout sur les Bleus atteignent la demi-finale.

À Nice, des voix se sont déjà élevées contre la compétition, notamment celles des élus écologistes qui ont lancé des fausses cartes Pokémon, en protestation.

Marine Langlois