BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: des militants d'Attac manifestent devant un méga-yatch du port Canto

Les manifestants ont déroulé une banderole avec le slogan "Ne laissons pas les ultra-riches détruire la planète".

Une douzaine de personnes du collectif Attac des Alpes-Maritimes se sont réunies au port Canto à Cannes pour protester contre les yatchs. Les manifestants ont notamment déposé une banderole devant le "méga-yatch" Montkaj. "Ne laissons pas les ultra-riches détruire la planète", pouvait-on lire.

Ce paquebot est le plus grand du port cannois, il appartient à un milliardaire saoudien. Avec ses 78 mètres de long, il consomme 800 litres de diesel par heure de navigation.

Deux personnes embarquées

Cette manifestation arrive notamment pendant le Festival de Cannes, un spectacle que les manifestants jugent "indécent" en raison de la crise climatique actuelle.

La mobilisation s'est déroulée dans le calme, une quinzaine de membres des forces de l'ordre étaient présents sur place pour contrôler les identités. Deux personnes ont été embarquées par la police nationale pour vérification.

Quarante-et-un yatchs de luxe se trouve dans le port de Cannes, ce qui représente 32.000 litres de diesel par heure soit 85 tonnes de CO2.

"Pour qu'on se donne une idée, c'est 3500 fois plus que ce qu'un Français moyen selon les recommandations du GIEC pour qu'on puisse habiter sur une planète habitable. Donc ça nous semble un symbole totalement déraisonnable du fait que les ultra-riches ont un mode de vie ostentatoire", affirme Raphaël Pradeau, militant d'Attac 06 au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les manifestants écologiques s'en prennent aux super-yatchs, le 1er-Mai, "Elements" à Nice avait reçu des jets de peinture.

Emilie Flamain avec M.L.