BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"À flux tendu tout le temps": dans les coulisses du Carlton, en ébullition pendant le Festival de Cannes

Pendant une douzaine de jours, l'hôtel 5 étoiles cannois vit au rythme du festival. Les employés s'agitent pour que leurs riches clients, riches soient satisfaits.

Depuis plus d'une semaine, la ville de Cannes vit au rythme du festival. Célébrités, avant-premières, projections, soirées: des personnalités du cinéma (mais pas que) sont présentes sur la Croisette et dans ses hôtels de luxe, comme le Carlton, qui a rouvert ses portes en mars dernier après deux ans de fermeture pour travaux.

Les employés de cet emblématique établissement 5 étoiles doivent faire face aux nombreuses demandes de leurs clients ultra-riches. Du concierge en passant par le chef cuisinier ou le fleuriste, tous s'affairent: problème de télé en panne à régler d'urgence, réception des tenues de gala, réservation des limousines etc.

"Que des demandes particulières pendant le festival"

Maxime Nerkovski, chef concierge, fait partie de ceux qui doivent gérer les demandes de ses riches clients. "C'est quand même beaucoup de dernière minute. C'est une gestion, x 10, x 20, x 30. On est vraiment à flux tendu tout le temps", témoigne-t-il a micro de BFM Nice Côte d'Azur.

En 20 ans de carrière, il a eu le temps de voir passer des demandes parfois surprenantes.

"'Maxime, j'ai mangé une glace à Saint-Tropez, il faudrait que tu m'en achètes et que tu m'expédies ça chez moi'. J'ai acheté 40 kilos de glaces que j'ai expédiés au Moyen-Orient. C'était assez sport", rigole-t-il.

Même combat dans les cuisines. "Les demandes sont toutes particulières, parfois un gateau chocolat-caramel, ils le veulent dans la minute", raconte le chef pâtissier Jean-François Barberis.

"Il n'y a que des demandes particulières pendant le festival de Cannes. Ça nous arrive de n'avoir que deux heures pour faire un décor complet dans une suite, avec des extravagances comme on les aime", ajoute de son côté Djordje Varda, designer floral du Carlton.

"On s'adapte à la montée des marches"

Pendant cette dizaine de jours intenses, l'organisation du Carlton peut être chamboulée par le planning du festival. "Les horaires sont décalées, ils (les clients, ndlr) mangent beaucoup plus tard, ils mangent dans la nuit. On s'adapte à la montée des marches", continue-t-il.

L'hôtel Carlton doit également briller à chaque instant, pour donner la meilleure image à la clientèle riche, souvent étrangère. Cela passe notamment par la décoration et les fleurs, qui sont choisies avec minutie.

Le designer floral Djordje Varda explique que "tout est du sur-mesure, il n'y a rien de standardisé". "On sait très bien qu'une telle personnalité n'aime pas les fleurs blanches ou qu'une autre n'aime que ça. Si les clients ont envie de prendre une paille et de boire l'eau dans un vase, il faut que ça soit possible", ajoute-t-il.

Au Carlton, mais aussi sur le reste de la Croisette, les hôtels de luxe participent à l’effervescence du Festival de Cannes, qui se termine ce samedi.

Arthur Descudet avec Marine Langlois