BFMTV
Cinéma

Pour la ministre de la Culture, "c'est bien que le Festival de Cannes soit un lieu de controverses"

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. - Ludovic Marin - AFP

Rima Abdul-Malak a commenté les récentes polémiques qui ont agité le Festival de Cannes.

Ouverture avec Johnny Depp, sélection du film controversé de Catherine Corsini... Le Festival de Cannes 2023 est cette année le théâtre de toutes les polémiques. Une série d'événements que Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, a salué ce mercredi sur le plateau des 4 Vérités sur France 2:

"C'est bien que ce soit aussi un lieu de débats, de frictions, d'échanges, de positionnements et de controverses", a-t-elle affirmé au lendemain de la projection mouvementée de The Idol, la série de The Weeknd qui a fait l'objet de critiques virulentes sur son contenu et sa représentation des femmes.

Concernant Johnny Depp, qui a été longuement ovationné lors de la cérémonie d'ouverture alors qu'il a été accusé de violences conjugales, Rima Abdul Malak confirme que c'est "bien sûr" troublant, "mais [que] ce n'est pas à [elle], ministre de la Culture, de choisir quel va être le film d'ouverture".

"Respecter la liberté de programmation du festival"

La présence de Johnny Depp la "questionne", mais en tant que ministre, il lui importe "de respecter la liberté de programmation du festival", avait-elle déjà déclaré sur RTL: "Imaginez si c'était à la ministre de la Culture de dire quel film doit être en ouverture, ou ce qui doit être dans la sélection? Ce n'est évidemment pas mon rôle."

Plusieurs organisations féministes ont fait part de leur écœurement, Osez le Féminisme appelant même au boycott du Festival. "Le sentiment d'impunité qui ressort (du choix de ce film en ouverture) nous glace", ont dénoncé plusieurs collectifs comme 50/50, le Lab Femmes de cinéma ou 1.000 visages.

Des acteurs et actrices français, dont Julie Gayet et Laure Calamy, ont également pris la parole, dans une tribune au journal Libération, critiquant un Festival de Cannes qui déroule "le tapis rouge aux hommes et femmes qui agressent", en référence à Johnny Depp et à Maïwenn. Cette dernière a reconnu avoir récemment agressé le fondateur du site d'information Mediapart, Edwy Plenel, dans un restaurant.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV