BFMTV
Cinéma

Cannes 2023: l'équipe du film "Le Ravissement" arbore des t-shirts à l'effigie d'Amber Heard

Amber Heard devant le tribunal de Fairfax en Virginie, le 1er 2022

Amber Heard devant le tribunal de Fairfax en Virginie, le 1er 2022 - Brendan SMIALOWSKI © 2019 AFP

Cinq jours après le passage de Johnny Depp à Cannes, plusieurs membres de l'équipe du Ravissement se sont présentées avec des t-shirts à l'effigie de son ex-femme Amber Heard.

Une image vaut mille mots. Samedi, à l'occasion de la projection du film français Le Ravissement à Cannes, plusieurs membres de l'équipe se sont présentées vêtues d'un t-shirt marqué d'une photo d'Amber Heard, l'ancienne épouse de Johnny Depp. L'acteur, accusé de violences conjugales par son ex-femme, a reçu une standing ovation lors du festival il y a quelques jours.

Cette discrète marque de soutien a été repérée par des journalistes présents sur place et relayée par le Huffington Post. Trois membres de l'équipe de ce film d'Iris Kaltenbäck arboraient ce t-shirt noir lors d'une séance photo en compagnie de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak.

Elles apparaissent également dans une story Instagram de la Semaine de la critique, une section parallèle du Festival de Cannes.

Le Ravissement est un film d'Iris Kaltenbäck. Il est porté par Hafsia Herzi (Tu mérites un amour, Bonne mère) et est en compétition à Cannes pour la Caméra d'or, qui récompense les meilleurs premiers films.

L'équipe du film "Le Ravissement" à Cannes en compagnie de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak
L'équipe du film "Le Ravissement" à Cannes en compagnie de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak © Capture d'écran Instagram - @semaine_de_la_critique

D'autres photos à l'intérieur de la salle de cinéma, avant et après la projection ont été publiées. On y aperçoit ces mêmes t-shirts ainsi qu'un quatrième, porté lui aussi par une membre de l'équipe: blanc, il est marqué d'une autre photo d'Amber Heard, et du slogan "I Stand With Amber" (Je soutiens Amber").

Ces mots avaient été repris en masse sur les réseaux sociaux par les soutiens de l'actrice lors du procès retentissant qui l'a opposée à Johnny Depp en juin dernier.

Première polémique de Cannes

Le Festival de Cannes ne s'est pas épargné de polémique en choisissant comme film d'ouverture Jeanne du Barry. Maïwenn, réalisatrice et actrice du premier rôle, a reconnu avoir agressé le journaliste Edwy Plenel dans un restaurant parisien en février dernier. Et Johnny Depp, qui incarne le roi Louis XV, renoue dans ce film avec le cinéma, après son conflit avec Amber Heard, qui lui a valu d'être un temps boycotté par Hollywood.

Mardi, jour du lancement du festival, Libération a publié une tribune signée par des actrices et acteurs qui condamnent le choix du festival:

"En déroulant le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent, le festival envoie le message que dans notre pays nous pouvons continuer d’exercer des violences en toute impunité, que la violence est acceptable dans les lieux de création", pouvait-on notamment y lire.

Des années de bataille judiciaire

Depuis des années Amber Heard accuse Johnny Depp de l'avoir violentée au cours de leur mariage, entre 2015 et 2017. Si deux procès en diffamation se sont tenus depuis - l'un en 2020 entre Johnny Depp et le Sun, l'autre en 2022 entre les deux ex-époux - l'acteur n'a jamais été condamné pour violence.

Le procès de 2022, intenté par Johnny Depp contre Amber Heard, qui avait contre-attaqué, était un procès en diffamation portant sur une tribune dans le Washington Post en 2018, dans laquelle Amber Heard affirmait, sans citer Depp, avoir été victime de violences conjugales.

À l'issue de six semaines d'un procès-spectacle, durant lequel chacun a accusé l'autre de violences conjugales, Amber Heard avait été condamnée à verser 10,35 millions de dollars à son Johnny Depp. L'acteur avait, lui, été condamné à lui verser 2 millions.

Surtout, Amber Heard a été, pendant toute la durée du procès, la cible de violentes attaques sur les réseaux sociaux.

Beaucoup dénoncent sur les réseaux sociaux la multiplication des projets de Johnny Depp, alors qu'Amber Heard a quitté Hollywood pour vivre loin des projecteurs et échapper aux nombreux trolls qui la menacent depuis qu'elle a pris la parole. Elle s'est désormais installée en Espagne, où elle vit incognito.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV