BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Antibes: le gouvernement dément le transfert des orques de Marineland vers un parc étranger

Le secrétariat d'État à la Biodiversité dément le transfert des orques de Marineland, comme le laissait entendre l'association One Voice depuis le 29 décembre dernier. Un exercice d'évacuation des orques va en fait se tenir dans la nuit du 9 janvier.

Les orques de Marineland restent pour l'instant à Antibes. Le secrétariat d'État à la Biodiversité a démenti ce jeudi 4 janvier, auprès de BFM Nice Côte d'Azur, l'éventualité d'un transfert des orques du parc d'Antibes Marineland la semaine prochaine.

L'association One Voice laissait entendre depuis le 29 décembre dernier que les cétacés seraient déplacés vers un delphinarium japonais.

Un permis doit être délivré par le ministère de la Transition écologique pour un tel transfert, or le secrétariat d'État l'assure: aucune demande ne leur a été soumise.

Un exercice et pas une opération

Selon One Voice, cette expédition à l'étranger des cétacés devait être réalisée "entre le 8 et le 12 janvier". Or, la ville d’Antibes confirme ce jeudi soir à BFM Nice Côte d'Azur que seul un exercice d'évacuation des orques a été prévu dans la nuit du 9 au 10 janvier.

"Contrairement à ce qui est indiqué par certains, il s’agit bien d’un exercice et absolument pas d’une opération réelle", indique le responsable presse de la ville d’Antibes. Une information confirmée également par la préfecture qui évoque un exercice "à l'initiative et sous la responsabilité" du parc, "dans l'hypothèse d'un déplacement".

"Les soigneurs apprennent progressivement aux orques à rentrer sans stress, de manière volontaire dans un brancard fabriqué sur mesure. C’est l’objet de la séance d’entraînement qui se déroulera dans quelques jours en présence des meilleurs experts du domaine", explique la préfecture dans un communiqué.

L'état de santé des orques au cœur d'une inspection

La secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, Sarah El Haïry, avait annoncé le 19 novembre dernier avoir diligenté une inspection pour vérifier l'état de santé des trois orques du Marineland d'Antibes. Une orque mâle de 12 ans, Moana, avait trouvé la mort dans la nuit du 17 au 18 octobre, provoquant l'ire de l'association One Voice.

Concernant ces inspections vétérinaires récemment réalisées, le gouvernement possède désormais les premiers résultats et est en attente d'autres retours selon nos informations.

"Cela prend plus de temps que prévu", indique le secrétariat d'État à la Biodiversité auprès de BFM Nice Côte d'Azur, alors que les prélèvements sont analysés par un ou plusieurs laboratoires spécialisés.

Plusieurs associations, dont "C'est assez!", avaient porté plainte le 18 octobre 2023 contre Marineland en pointant du doigt la décision de parc, visant selon eux à "se débarrasser de ses orques" en prévision de l'entrée en application de la loi contre la maltraitance animale, qui interdira à partir de décembre 2026 les spectacles de cétacés et, sauf dérogation, le maintien des orques et dauphins en captivité dans le parc.

Depuis 2019, OneVoice a aussi déposé plusieurs plaintes à l'encontre de Marineland pour dénoncer le mauvais traitement des orques. Ouvert en 1970, le parc d'Antibes indique accueillir 750.000 visiteurs par an en année normale.

Céline Moncel et Alixan Lavorel