BFMTV
Animaux

Antibes: une plainte déposée contre Marineland pour actes de cruauté

Des orques au Marineland d'Antibes en mars 2016.

Des orques au Marineland d'Antibes en mars 2016. - Valéry Hache

La plainte a été déposée par l'association de défense des animaux One Voice. Elle dénonce l'état critique dans lequel se trouve un orque du delphinarium. La direction du parc rejette ses accusations.

Marineland visé par une plainte pour actes de cruauté. L'association de défense des animaux et de la planète One Voice a annoncé cette semaine porter plainte contre le parc aquatique d'Antibes. L'association pointe du doigt le traitement accordé à Moana, un orque du parc âgé de 10 ans.

One Voice assure, photos et vidéos à l'appui, que l'état de l'animal, qui possède normalement une espérance de vie égale à celle de l’homme, est particulièrement inquiétant.

"Les lésions sous-dermiques que nous avons photographiées sont très préoccupantes. Son état a empiré", s'inquiète l'association sur son site Internet.

L'état de santé de Moana jugé "critique"

Selon One Voice, l'orque a pu être expertisé par un vétérinaire spécialiste des cétacés, le Dr Pierre Gallego et par une biologiste marine, la Dr Ingrid Visser. Sur le site de l'association, la scientifique fait état des mauvaises conditions dans lesquelles se trouve Moana à Marineland.

"L’installation est petite et en mauvais état (et se détériore) et la mauvaise qualité de l’eau est préoccupante", note la docteure Ingrid Visser.

Le rapport de la scientifique met également en avant le mauvais état du menton de l'animal. One Voice affirme même que sa couleur de peau a changé. De son côté, le Dr Pierre Gallego dresse lui aussi un constat alarmant. Il affirme que l'orque doit être pris en charge par des vétérinaires étant donné son "état de santé critique".

"Le processus pathologique dont semble être victime Moana est susceptible de mettre sa vie en danger", soutient le vétérinaire dans des propos relayés par One Voice.

Devant la situation critique de l'animal, l'association demande, dans sa plainte, la mise en place d'une inspection indépendante et la saisie conservatoire de l'animal afin d'interdire les déplacements de l'orque et d'arrêter les spectacles et les expérimentations.

One Voice craint particulièrement que l'orque et sa famille soient transférés en Chine, un pays qui "ne dispose d'aucune réglementation en matière de bien-être animal", comme le rappelle l'association. Elle souhaite aussi que l'animal lui soit confié afin de le placer prochainement dans un sanctuaire marin actuellement en cours d'élaboration.

Les accusations réfutées par la direction de Marineland

Contactés par Nice-Matin, la direction du delphinarium rejette les accusations qui lui sont portées, assurant que tous ses animaux sont bien traités. "Nous avons 50 soigneurs animaliers dont 12 dédiés aux quatre orques et une équipe vétérinaire spécialisée en faune marine sauvage", se défend la direction, qui assure également de ne pas avoir de problème de qualité de l'eau dans les bassins des orques.

La semaine dernière, le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi contre la maltraitance animale lors d'un ultime vote du Sénat. Le texte prévoit notamment l'interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et delphinariums. Marineland, l'un des plus grands parcs aquatiques européens avec près de 800.000 visiteurs par an selon France Bleu, sera donc concerné par cette nouvelle loi. Cependant, One Voice l'assure, le texte présente des failles.

"La loi propose de pouvoir maintenir les orques et dauphins dans les bassins pour de la recherche. Mais pour étudier quoi exactement ?", s'interroge l'association.

Il y a plusieurs mois en mai dernier, One Voice avait épinglé Marineland dénonçant la présence d'algues dans certains bassins du parc d'attraction. En 2019, l'association avait déjà décidé de porter plainte contre Marineland pour actes de cruauté. Elle critiquait le traitement subi par un autre orque nommé Inouk, qui se trouve être l'oncle de Moana.

Gauthier Hartmann