BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mort d'une orque à Marineland: le tribunal administratif de Nice rejette la requête de l'association One Voice

L'association de protection des animaux One Voice avait indiqué ce mercredi 18 octobre lancer "une procédure en justice" contre le parc animalier.

La requête de l'association rejetée. Deux jours après la mort "soudaine et inattendue" de Moana, une orque du parc Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes), l'association One Voice voit sa requête rejetée par le juge des référés du tribunal administratif de Nice, ce vendredi 20 octobre.

One Voice avait lancé "une procédure en justice" à l'encontre du parc animalier, tout en dénonçant que "pendant plus de deux ans, nous avons demandé une expertise vétérinaire indépendante, Marineland s'y est opposé".

L'association s'inquiète que la supposée exportation des orques de Marineland dans un parc aquatique au Japon soit "imminente", alors que des questions autour de l'état de santé des animaux, "incompatible avec leur transport", subsistent, selon eux.

"Aucune demande d’exportation n’a été déposée"

Le juge des référés "a rejeté la requête de l’association One Voice" qui demandait aux autorités de "suspendre la délivrance de tout permis d’exportation ou certificat de réexportation des quatre orques du zoo marin de Marineland à Antibes jusqu’à ce que leur état de santé et la compatibilité de leur état de santé avec le transport soient établis par un expert indépendant", indique le tribunal.

Or, la justice a estimé dans son ordonnance ne pas pouvoir "suspendre préventivement" ces permis alors "qu’aucune demande d’exportation n’a été déposée par la société propriétaire des orques à la date à laquelle il statue".

Depuis 2019, OneVoice a déposé plusieurs plaintes à l'encontre de Marineland pour dénoncer le mauvais traitement des orques. Le 21 septembre dernier, la cour d'appel d'Aix-en-Provence avait ordonné, à la demande l'association, une expertise sur l'état de santé et les conditions de vie de Moana et Inouk.

Après cette décision en appel, Marineland s'était engagé à collaborer, estimant que cela permettrait de "prouver son professionnalisme et son engagement" et de présenter "enfin des faits précis, objectifs et vérifiables et non pas basés sur des rapports établis par des militants".

L'association "C'est assez!" avait aussi porté plainte contre Marineland ce mercredi, en pointant du doigt la décision de parc visant à selon eux à "se débarrasser de ses orques" en prévision de l'entrée en application de la loi contre la maltraitance animale, qui interdira à partir de décembre 2026 les spectacles de cétacés et, sauf dérogation, le maintien des orques et dauphins en captivité dans le parc.

Ouvert en 1970, le parc Marineland d'Antibes indique accueillir 750.000 visiteurs par an en année normale.

Alixan Lavorel