BFM DICI
bfmdici

Rallye Monte-Carlo: séance d'essais pour le binôme de Forcalquier Rémy Rota et Nil Gendraud

Le binôme Rémy Rota et Nil Gendraud était dans la montagne de Lure ce mercredi 17 janvier pour réaliser leurs essais.

Le binôme Rémy Rota et Nil Gendraud était dans la montagne de Lure ce mercredi 17 janvier pour réaliser leurs essais. - BFM DICI

Plus que quelques jours à patienter avant le départ du rallye Monte-Carlo, mais des pilotes sont déjà sur les routes. Le binôme Rémy Rota et Nil Gendraud était dans la montagne de Lure ce mercredi 17 janvier pour réaliser leurs essais.

Après la pluie ce mercredi 17 janvier, la route sinueuse de la montagne de Lure au-dessus de Valbelle était trempée, mais peu importe pour le binôme de forcalquiérens qui dans quelques jours affrontera les spéciales du rallye Monte-Carlo.

"Je le sens très bien"

"La partie météorologique sera une inconnue, à 24 heures du rallye on ne sait pas le temps qu'il va faire. Effectivement le fait d'avoir de la neige ou de la glace va changer pas mal de choix et ajouter de la plus-value à nos ouvreurs", explique à BFM DICI Rémy Rota assez confiant à quelques jours du départ officiel.

"Je le sens très bien, je ne vous cache pas qu'on avait hâte d'être au départ, c'est 10 mois de préparatifs c'est long et ça pèse sur le mental. On a hâte de se décharger pour être libre et se décharger sur la course", poursuit le pilote.

Mais pas question non plus de partir avec trop d'assurance: "Comme tout amateur, on vise l'arrivée, et par rapport à mon niveau et le fait que je n'ai pas roulé depuis un an et demi je pense au milieu de peloton. Mais je garde un autre objectif et on verra pour celui au fur et à mesure des spéciales."

"C'est le Graal"

Accompagné de Jules Escartefigue en 2020, Rémy Rota a déjà pu découvrir le rallye Monte-Carlo mais ce n'est pas le cas de son copilote, Nil Gendraud. Ce dernier ne cache pas sa motivation même s'il va découvrir cette compétition.

"Je pense que le Monte-Carlo, c'est le rêve de tout amateur de rallye, c'est le Graal. On est à côté de la maison et c'est une super opportunité que j'ai pu avoir. J'ai commencé tardivement et cette année c'est une super occasion que j'ai saisie avec Remy et ça va être une belle aventure", explique le copilote au micro de BFM DICI.

"Pour l'instant, il n'y a pas d'angoisse ni de stress. On a fait ce qu'il fallait pour être prêt mais je pense que le stress va monter dans les jours qui viennent."

Mais avant le stress, il faut se concentrer sur cette session d'essai qui est essentielle pour ce binôme qui ne se connaît pas encore très bien sur les routes et le copilote en a bien conscience.

"Cette journée d'essais est super importante, on va profiter de l'après-midi pour travailler sur les notes et moi pour découvrir la voiture. C'est court pour se préparer mais le rallye va être long et on va tout faire pour que tout se passe le mieux possible", poursuit Nil Gendraud.

Participation pour une bonne cause

Si le binôme est motivé, c'est qu'il roule aussi pour une bonne cause, pour l'association Roulez plus vite que le cancer. Rémy Rota a été touché par le cancer en 2008. Désormais sorti de la maladie, il représente l'association. Avec la couverture mondiale du rallye Monte-Carlo, il espère comme en 2020 continuer à aider d'autres malades et leur entourage en faisant connaître sa cause.

"Je témoigne de mon expérience sur la maladie et je pousse les malades à garder espoir. Quand j'étais en chimiothérapie, je ne pensais pas être au départ du Monte-Carlo une dizaine d'années plus tard. Ce rallye, c'est une visibilité absolue. Les gens s'interrogent et rentrent en contact avec moi", raconte Rémy Rota.

"C'était le cas pour Ludo, il était en phase terminale. Nos échanges étaient toujours intéressants et on lui a laissé le choix de la déco de la voiture, orange et noir, tout en sachant qu'il ne pourrait pas la voir. Il nous a quittés il y a deux mois et aujourd'hui, on roule aussi pour lui", confie le pilote prêt à prendre la route sur les spéciales du rallye de Monte-Carlo.

Laurie Charrié