BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: la liste des équipages amateurs confirmés au rallye Monte-Carlo

Ils seront au final 19 amateurs originaires des Alpes du Sud à s'élancer sur le tracé du 92e rallye Monte Carlo à la fin du mois de janvier. BFM DICI dévoile les noms des heureux élus.

Ils ont reçu la confirmation officielle cette semaine. Les pilotes amateurs ont en majorité reçu un mail de l'Automobile Club de Monaco, l'organisateur du rallye Monte-Carlo, confirmant leur participation à la 92e édition à la fin du 24 au 28 janvier.

Un sésame qui était attendu, puisque cette année le Monte-Carlo n'accueillera que 70 équipages au départ. Un chiffre qui confirme une lente et inexorable baisse année après année du nombre de participants acceptés sur l'épreuve.

Dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, ils seront au total 19 amateurs à défendre les couleurs locales. Sans oublier le Champsaurin Sébastien Ogier, pilote professionnel chez Toyota Yaris, recordman de victoires sur le Monte-Carlo (huit en WRC et une en IRC).

Parmi eux, Rémy Rota et son copilote Nil Gendraud, qui s'élanceront dans les spéciales pour représenter Forcalquier, au volant d'une Renault Clio RC4. Les deux acolytes rouleront pour l'association "Rouler + vite que le cancer".

Toujours dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Sisteronais Jules Escartefigue dictera ses notes à son pilote, le Belge Armand Fumal. Ils rouleront dans une Renault Alpine A110.

Les derniers préparatifs

Les Hautes-Alpes, quant à elles, seront mieux représentées. Sur la ligne de départ notamment, le vainqueur des dernières éditions du Laragnais et du Gap Racing, Damien Oberti. Le Serrois sera accompagné de son copilote Jean-François Gastinel. Ils s'aligneront avec une Clio Rally3

"Quatre roues motrices, comme au Dévoluy où on l'a essayé en décembre et où ça s'est bien passé", a confié Damien Oberti à BFM DICI.

Pour le binôme, les préparatifs sont toujours en cours, notamment du côté de la partie financière, plus difficile à boucler. Les budgets se tiennent entre 35.000 et 40.000 euros.

Dans le Buëch toujours, c'est au Poët qu'est basé Nicolas Ressegaire. Le pilote a roulé pour le Téléthon au rallye du Dévoluy en décembre, et concourra en janvier pour vaincre la mucoviscidose avec son copilote gapençais Hervé Orciere. Ils tenteront tout deux de récolter des fonds avec leur Volkswagen Polo GTi.

"C'est un an de préparation"

Autres participants, les frères Biagetti, Lucas et Loan. Les deux passionnés originaires de Chorges ont opté pour une Clio RC5. "C'est un an de préparation", affirme Loan.

Non loin de là, l'Embrunais Yannick Roche sera le copilote de Nicolas Ciamin avec une Hyundai i20 WRC2. "On va participer au rallye de Croatie ensuite, et on verra pour le reste de l'année selon nos résultats." Le néo-pensionnaire du Club élite Hautes-Alpes le clame: "j'ai à cœur de représenter le département et on fera du mieux qu'on peut".

À Gap, la liste s'allonge. Si Thibaut Poizot et Marion Grand ont été recalés la semaine dernière, non sans amertume, le jeune Julien Arnaud, fils de Stéphane Arnaud, a été confirmé avec sa copilote haut-alpine Marion Renchet. "J'ai fait mon premier rallye cet été au Laragnais avec elle" et la mayonnaise a pris. Les deux locaux ont choisi la Clio RC5 pour le Monte-Carlo.

Gap encore avec le duo Christophe Ganguet et Emmanuel Frison avec leur Skoda Fabia R5. Notons encore la présence de Mickaël Boisseranc et Raphaël Bourreau avec une Clio RC4, ainsi que celle du Gapençais Nicolas Latil avec Yannis Gosselin au volant d'une Peugeot 208 R4.

Une pensée pour les recalés

Enfin dans le Champsaur, il faudra compter sur Renaud Dolce, assisté de Quentin Giroud dans le baquet de droite. Le duo s'entend bien et ont choisi eux aussi une Clio RC3 quatre roues motrices, qui devraient leur permettre de réaliser quelques temps.

"Mais le plus important sera de franchir la ligne d'arrivée", rappelle Renaud Dolce qui n'a pas couru depuis un certain temps.

Les heureux élus ne boudent pas leur plaisir et beaucoup ont une pensée pour les "recalés", ceux qui n'ont pas été admis dans la liste des 70 équipages retenus. À l'image de Thibaut Poizot mais aussi de Mathieu La Caria d'Embrun et de Tom Benedetto du Brusquet.

"C'est dur pour les copains qui n'y sont pas", a commenté Rémy Rota, lui aussi recalé il y a deux ans. "Nous, on s'est engagé le jour J", ajoute Damien Oberti, "les premiers arrivés sont les premiers servis". 

Dans moins d'un mois, les pilotes engagés sur le mythique rallye Monte-Carlo tenteront de réaliser les meilleurs chronomètres. La liste officielle des engagés sera publiée ce lundi 8 janvier avec des heureux, des déçus et des surprises.

Si l’ACM a décidé de revenir à Gap pour y installer son parc d’assistance après plusieurs années à Monaco, l’organisateur a aussi prévu de surprendre les amoureux de rallye. Une fan-zone sera installée dès le lundi 22 janvier dans le parc Bernard Givaudan. Une nouveauté qui pourrait permettre de limiter l’affluence des spectateurs en bord des routes lors des spéciales.

Adrien Citeau