BFM DICI
bfmdici

Rallye Monte-Carlo: la mairie de La Bâtie-Neuve distribue des laissez-passer aux habitants

Alors que plusieurs routes seront fermées pendant le rallye Monte-Carlo, les habitants de certaines communes, comme La Bâtie-Neuve, doivent retirer des laissez-passer pour rejoindre leur domicile.

Les habitants de La Bâtie-Neuve (Hautes-Alpes) se préparent avant l'arrivée du rallye Monte-Carlo la semaine prochaine. Une spéciale est prévue le vendredi 26 janvier entre Saint-Léger-les-Mélèzes et La Bâtie-Neuve sur 16,87 km.

La moitié des habitants concernée

Une semaine avant l'arrivée des pilotes, ce vendredi 19 janvier, les habitants ont été invités à retirer un laissez-passer en mairie, sur présentation de leur carte grise, afin de pouvoir circuler lors de la course automobile.

S'il sera interdit de circuler sur l'itinéraire de la spéciale le vendredi 26 de 5h51 à 16h56, les riverains ayant le laissez-passer pourront continuer à l'emprunter jusqu'à 6h51, tout comme d'autres routes afin notamment de rejoindre leur domicile ou de se rendre au travail.

Le plan des restrictions lors du rallye de Monte-Carlo à La Bâtie-Neuve.
Le plan des restrictions lors du rallye de Monte-Carlo à La Bâtie-Neuve. © La Bâtie-Neuve

Le petit autocollant doit être positionné sur le pare-brise du véhicule, pour permettre aux gendarmes qui géreront la circulation d'identifier les voitures autorisées à circuler.

"Ça fait à peu près la moitié de la population de La Bâtie-Neuve qui sera impactée", indique à BFM DICI Jean-Pierre Bonnet, ancien adjoint au maire, qui est chargé de noter les plaques d'immatriculation et de délivrer le sésame.

"On est contents"

Les habitants de La Bâtie-Neuve sont avant tout heureux de voir le passage du rallye dans leur commune. "On ne le voit pas toutes les années, on va en profiter", assure Marcelle au micro de BFM DICI. Pascal appuie: "on est contents de voir passer le rallye, on est aux premières loges. On est bloqués, mais on profite de la spéciale."

Le maire Joël Bonnafoux confirme: "personne n'est venu se plaindre. C'est une petite démarche pour eux." Deux autres journées pour retirer les laissez-passer sont prévues, lundi 22 et jeudi 25 janvier.

La mairie assure avoir largement communiqué en amont pour s'assurer de la fluidité de l'organisation.

Ugo Marseille avec Amaury Tremblay