BFM DICI
bfmdici

Mort d'Émile: les expertises scientifiques se poursuivent dans les locaux de l'IRCGN

Si les recherches au Haut-Vernet et dans ses alentours se sont terminées, les expertises scientifiques, menées à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, se poursuivent.

Les expertises scientifiques, menées à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), se poursuivent actuellement concernant la mort du petit Émile près du Haut-Vernet, a appris BFMTV de source proche de l'enquête.

Identifier tout indice

S'il est impossible de dire combien de temps les expertises vont encore durer, un travail de fourmi se poursuit dans les locaux de l'IRCGN à Pontoise (Val-d'Oise). Il s'agit d'analyser chaque millimètre des ossements et vêtements retrouvés afin de rechercher tout indice sur les circonstances de la mort de l'enfant.

Les recherches opérationnelles, elles, sont terminées pour le moment, Pour autant, cette décision annoncée ce mercredi 10 avril par le procureur de la République d'Aix-en-Provence n'est pas définitive. Ces recherches peuvent reprendre un jour si le juge d'instruction, en charge des investigations, l'estime nécessaire.

Après la découverte d'ossements appartenant à Émile fin mars, un important dispositif de recherches avait été mis en place au Haut-Vernet. "Ces opérations de recherches méthodiques et approfondies entreprises sur 45,3 hectares ont permis la découverte de plusieurs éléments corporels et effets appartenant à Emile qui sont actuellement expertisés par l’IRCGN", avait indiqué ce mercredi le procureur dans un communiqué.

"Désormais l’information judiciaire se poursuivra à la lumière des résultats des découvertes réalisées et des expertises en cours dans l’objectif de déterminer les circonstances du décès d’Emile", avait ajouté le parquet.

Alexandra Gonzalez avec Amaury Tremblay