BFM DICI
bfmdici

Mort d’Émile: pourquoi le dispositif de recherches a été levé au Haut-Vernet

Les experts de l'IRCGN ont fait un pré-rapport de leurs travaux auprès des juges d'instruction qui eux seuls décident de la poursuite ou non des recherches.

Plus de dix jours après la découverte du crâne du petit Émile par une randonneuse, les recherches des restes du corps du petit garçon ont été levées, ce mercredi 10 avril, au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).

Un pré-rapport de l'IRCGN

Pour rendre leur décision, les deux juges d’instruction se sont basés sur le pré-rapport des travaux réalisés par les experts de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), dépêchés sur place dès la découverte des premiers ossements du petit garçon pour retrouver les restes du corps, a appris BFMTV. Des vêtements et un petit bout d'os appartenant à Emile ont également été retrouvés ces drniers jours.

Les juges d’instruction, seules personnes habilitées à décider ou non de la poursuite des recherches, ont décidé de lever le dispositif de recherches à 15h35, mercredi 10 avril. Une décision prise après lecture des résultats de la collecte menée sur plusieurs jours au Haut-Vernet et après échanges avec les experts de l'IRCGN et les enquêteurs de la section de recherche de Marseille.

Après la découverte d'ossements appartenant au petit garçon, un important dispositif de recherches avait été mis en place au Haut-Vernet. Un groupe de légionnaires avait été déployé ce lundi pour effectuer des fouilles plus approfondies.

"Ces opérations de recherches méthodiques et approfondies entreprises sur 45,3 hectares ont permis la découverte de plusieurs éléments corporels et effets appartenant à Emile qui sont actuellement expertisés par l’IRCGN", a indiqué ce mercredi après-midi le procureur dans un communiqué.

Un retour possible

Il n'est pas impossible que les juges d’instruction demandent aux experts de l'IRCGN et aux enquêteurs de revenir sur place dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

C'est désormais une nouvelle page judiciaire qui s'ouvre dans l’enquête sur la mort du petit Émile. Avec le temps long de l'analyse de l'ensemble des éléments recueillis sur le terrain.

"Désormais l’information judiciaire se poursuivra à la lumière des résultats des découvertes réalisées et des expertises en cours dans l’objectif de déterminer les circonstances du décès d’Emile", indique le parquet.

Boris Kharlamoff avec Charlotte Lesage