BFM DICI
bfmdici

Mort d’Émile: un groupe de légionnaires déployé pour effectuer des fouilles plus approfondies

Un groupe de légionnaires a été déployé au Haut-Vernet ce lundi 8 avril dans le cadre de la mort du petit Emile. Ils effectueront des recherches approfondies dans des secteurs précis, "afin de retrouver des ossements du petit garçon".

Nouvelle semaine de recherche dans le cadre de la mort du petit Émile. Une unité du deuxième régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse) est déployée depuis ce lundi matin au hameau du Haut-Vernet dans le cadre de la mort du petit Émile, a appris BFM DICI.

Composé d’une dizaine de légionnaires, ce groupe est spécialisé dans la fouille opérationnelle. "Depuis ce matin et dans les prochains jours, ces militaires vont devoir fouiller de manière approfondie des zones précises et délimitées afin de retrouver des ossements du petit garçon" indique une source qui suit ces opérations sur place.

Le nombre de militaires déployés reste pour l’heure inchangé pour cette nouvelle semaine de recherches autour du Haut-Vernet. Une centaine de gendarmes vont être mobilisés quotidiennement dans la zone entourant le hameau.

Des analyses de l'IRCGN

Des ossements du petit Émile avaient été découverts le samedi 30 mars à quelques kilomètres seulement de la maison de ses grands-parents au Haut-Vernet où il avait disparu le 8 juillet 2023.

Quelques jours plus tard, le 2 avril, le procureur d'Aix-en-Provence avait annoncé que des vêtements de l'enfant avaient été retrouvés le 1er avril à environ 150 mètres du lieu de la découverte de son crâne.

Les militaires mobilisés souhaitent à présent récupérer d'autres ossements pour les faire analyser par l'Institut de Recherche Criminel de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) à Pontoise. Les experts de l'IRCGN ne sont d'ailleurs plus sur les lieux mais pourraient y revenir prochainement.

De son côté, le maire du Vernet François Balique a prolongé l'arrêté municipal interdisant l'accès au hameau jusqu'au 15 avril.

Valentin Doyen