BFM DICI
bfmdici

Disparition d’Émile: une page de soutien au jeune agriculteur perquisitionné cristallise les tensions

L’entourage de l'agriculteur n’apprécie pas du tout l'initiative d'un internaute, qui a créé une page Facebook de "soutien" au jeune homme.

Une page de soutien dans le cadre de la disparition du petit Émile a récemment été créée sur Facebook, a appris BFM DICI. Sur le réseau social, un habitant, que certains imaginent être installé au Vernet, prend publiquement la défense du jeune agriculteur dont la maison a été perquisitionnée dans le cadre de l'enquête sur la disparition de l’enfant, survenue le samedi 8 juillet 2023.

Sur cette page, que BFM DICI a pu consulter, le jeune homme est clairement identifié. La page créée vise à soutenir ce "jeune agriculteur accusé à tort d'avoir écrasé le petit Emile avec son tracteur" écrit l’individu à l’origine de cette démarche.

Pour lui, le jeune homme est "injustement accusé et diffamé par certains habitants du village".

La gendarmerie prévenue

En moins de 24 heures, une cinquantaine de personnes ont déjà consulté la dizaine de publications. Parmi les internautes, des proches du jeune homme qui n’apprécient pas du tout cette initiative, alors que cette famille avait retrouvé une certaine sérénité depuis plusieurs semaines. La gendarmerie a été prévenue.

"Judiciairement, il est difficile de faire quelque chose. Il faut avant toute chose demander au réseau social de supprimer cette page" souffle une source judiciaire.

En octobre dernier, l’exploitation agricole et la maison du jeune homme de 17 ans ont fait l’objet de plusieurs perquisitions. Des investigations qui ont clairement provoqué un climat de suspicion au cœur du Vernet, alors que l’agriculteur n'a jamais été inquiété jusqu’à présent dans cette affaire et que de nombreuses autres perquisitions ont été menées partout ailleurs dans la commune.

Émile : l'appel vibrant de sa mère – 23/11
Émile : l'appel vibrant de sa mère – 23/11
34:22

"On connaît la bêtise humaine, on sait de quoi les gens sont capables", réagissait sa mère pour la première fois en décembre dernier sur BFMTV. Si son fils a été entendu en tant que témoin dans l’affaire à plusieurs reprises, il n’a jamais été placé en garde à vue ni mis en examen.

Valentin Doyen