BFM DICI
bfmdici

Disparition d'Émile: un proche du jeune agriculteur dénonce un "acharnement" depuis les perquisitions

La maison d'un jeune homme de 16 ans, située dans le hameau du Roussimal à quelques kilomètres du Vernet où a disparu Émile, a été perquisitionnée plusieurs fois. Aucun élément probant n'a néanmoins été trouvé.

Le petit Émile reste introuvable, près de quatre mois après sa disparition dans le hameau du Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les enquêteurs poursuivent néanmoins leurs investigations, dans l'espoir de retrouver le garçonnet de trois ans et demi.

Des récentes perquisitions ont d'ailleurs été menées les 17 et 18 octobre derniers dans une habitation du Roussimal, à quelques kilomètres du village où l'enfant a disparu. Cette maison est celle d'un jeune homme, fils d'agriculteur, âgé de 16 ans.

"Il n'est ni suspect, ni innocent"

Si aucun élément n'a été retenu contre lui, ces perquisitions non concluantes ont toutefois instauré un climat de "suspicion", regrette un de ses proches, Gilles.

"Le climat de suspicion, c'est sûr qu'il y est. Il y a un acharnement sur ce petit", déplore-t-il au micro de BFMTV.

Depuis que le jeune homme et sa famille ont été dans le viseur des enquêteurs, les habitants du hameau n'hésitent pas à le désigner comme un coupable idéal, pointant du doigt sa vitesse dangereuse sur son tracteur. D'autant plus que le cousin germain du jeune homme est l'un des deux seuls témoins à avoir vu Émile pour la dernière fois.

"Je connais bien cette famille, on reproche au petit de conduire vite. Qui a 16 ans n'a pas conduit vite? C'est les gens dans le village qui lui reprochent ça (...) Il n'est ni suspect, ni innocent. Tous ceux qui l'ont critiqué ici, on fait pire que lui", insiste Gilles.

Selon cet ami, le jeune agriculteur "ne se drogue pas, ne boit pas" et s'occupe de la ferme familiale.

Emile : que sait-on de la famille de l'enfant disparu ?
Emile : que sait-on de la famille de l'enfant disparu ?
3:12

Le jeune homme "agacé" mais "serein"

D'après Gilles, le jeune agriculteur est "agacé" par les accusations qui planent sur lui. "Je ne comprends pas pourquoi certains dans ce village ne cessent de le calomnier. Il est agacé, il continue de vivre comme avant, en attendant que ça se passe", indique-t-il.

"La maman elle n'est pas contente. Elle ne parle pas car elle n'a rien à dire, elle n'a pas besoin de justifier", poursuit-il.

"Certains disent que c'est un ermite, ce n'est pas vrai. Il est très bien éduqué contrairement à certains enfants qui sont allés à l'école", précise Gilles, le jeune homme ayant étudié à la maison.

"Cet ado va bien (...) Il vit sa vie comme avant car il a la conscience tranquille. Mais ça ne l'empêche pas de vivre comme auparavant, il est serein, il n'a rien à se reprocher (...) Aujourd'hui, il s'occupe de ses bêtes, il prépare l'hiver et coupe du bois", conclut-il.

Gilles n'est pas le seul à avoir pris sa défense. Dans l'émission de M6, 66 Minutes, un de ses proches Samuel a également assuré qu'il était "un petit jeune du pays qui fait que travailler, qui n'embête personne". "Je ne comprends pas comment on peut dire ça. Au contraire, il en faudrait plus de jeunes comme lui", affirmait-il à nos confrères.

Les quinze enquêteurs de la section de recherches de Marseille continuent leurs investigations sur le terrain. Selon les informations de BFM DICI et BFMTV, un couple d'agriculteurs a notamment été entendu fin octobre pour une vérification de leur emploi du temps le jour de la disparition d'Émile.

Célia Vallet, Boris Kharlamoff, Valentin Doyen et Juliette Vignaud