BFM DICI
bfmdici

Disparition d'Émile: deuxième jour de perquisition au même domicile, le petit garçon toujours introuvable

Le jeune Émile, 2 ans et demi, disparu le 8 juillet dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence)

Le jeune Émile, 2 ans et demi, disparu le 8 juillet dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) - BFMTV

Le domicile en question est celui d'un jeune homme de 16 ans, originaire du Vernet. Les investigations n'ont rien donné.

La perquisition, entamée mardi dans le cadre de l'enquête sur la disparition du petit Émile, s'est poursuivie ce mercredi 18 octobre au même domicile, a appris BFM DICI auprès du parquet d'Aix-en-Provence, confirmant une information du Parisien.

Le domicile est celui de la famille d'un jeune homme de 16 ans, décrit par plusieurs riverains comme une personne "vivant en marge de la société", au hameau de Roussimal, à cinq kilomètres du Vernet.

Cinq chiens et deux drones avaient été mobilisés mardi, et les opérations n'avaient rien donné de saillant, a appris BFMTV de sources concordantes. Les enquêteurs se sont également intéressés aux portables des membres de cette famille d'agriculteurs. Les opérations ont finalement pris fin à la mi-journée ce mercredi, le petit garçon reste introuvable, selon une source proche du dossier à BFMTV.

Des investigations "normales"

"Nous allons au bout de nos recherches", a expliqué un enquêteur à BFM DICI, évoquant des "investigations prévues et normales".

Ce n'est pas la première fois que les enquêteurs s'intéressent au jeune homme et à ses proches. Durant l'été, sa mère, une agricultrice du village, avait dû déposer son véhicule dans les locaux de la direction départementale de l’équipement pour qu’il soit inspecté par l'identification criminelle. Son jeune fils avait également déjà été entendu à plusieurs reprises. Ce dernier n'a jamais été scolarisé. Un garçon "gentil mais en manque de repères", selon un habitant qui le connaît bien. 

C'est le comportement qu'il adopte sur son tracteur ou sur son quad qui ont poussé des habitants à le désigner comme "un coupable idéal" lors des auditions. Le jeune homme roulerait vite, parfois dangereusement et a déjà eu des accidents avec des touristes. "Il y a quelques années, il avait eu un souci en perdant des ballots de paille. Cela avait chauffé et le maire avait dû intervenir. Le jeune prenait la situation un peu à la légère", a confié à BFM DICI une source familière avec les histoires du village. 

Depuis le 8 juillet dernier, cette famille intéresse les enquêteurs de la section de recherche de Marseille d'autant plus que le cousin germain du jeune homme est l'un des deux seuls témoins à avoir vu Émile pour la dernière fois dans le hameau du Haut-Vernet le jour de sa disparition

Valentin Doyen