BFM DICI
bfmdici

Disparition d'Émile: six mois après, où en est l'enquête?

Une enquête est toujours ouverte pour "enlèvement" et "séquestration" de l'enfant de deux ans et demi. Une quinzaine d'enquêteurs continuent de travailler sur cette affaire, mais leurs recherches n'ont donné lieu à aucune garde à vue.

Six mois jour pour jour après la disparition du petit Émile, deux ans et demi, dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le mystère reste entier et l'enquête se poursuit.

L'enfant a été aperçu pour la dernière fois le 8 juillet vers 17H15, par deux voisins, alors qu'il venait d'arriver pour les vacances d'été dans la résidence secondaire de ses grands-parents maternels dans le hameau de 25 habitants situé à 1.200 mètres d'altitude.

• L'enquête toujours en cours

Depuis, l'enfant fait toujours l'objet d'une enquête, initialement ouverte pour disparition inquiétante à Digne-les-Bains et rapidement confiée à deux juges d'instruction d'Aix-en-Provence et requalifiée en motifs criminels pour "enlèvement" et "séquestration".

À ce stade, les deux juges d'instruction dirigent toujours les investigations et 15 enquêteurs de la section de recherches de Marseille continuent de travailler jour et nuit sur cette affaire.

• De nombreuses maisons perquisitionnées

Des centaines d'actes ont été effectués dans le cadre de cette enquête, comme le ratissage de 97 hectares de champs, bois et terrains escarpés, l'exploitation des éléments de téléphonie de toutes les personnes ayant borné vers le hameau le jour de la disparition ou encore la perquisition de quasiment toutes les maisons du Haut-Vernet mais aussi de villages alentours.

Plusieurs analyses sont toujours en cours, notamment celles des éléments recueillis le 7 novembre dernier, lorsque 36 domiciles avaient été perquisitionnés, parmi lesquels la résidence secondaire des grands-parents d'Émile, où l'enfant séjournait quand il a disparu.

Dans ces habitations, des ordinateurs et des téléphones avaient été saisis. Aucun élément flagrant n'a été retrouvé, mais selon les informations de BFM DICI, les enquêteurs "travaillent sur toutes les personnes qui étaient présentes au hameau du Haut-Vernet au moment des faits".

• Trois pistes étudiées

Au cours de leurs investigations, les enquêteurs ont abandonnées de nombreuses hypothèses mais certains portes restent ouvertes. Trois pistes sont notamment toujours étudiées: un éventuel accident qui aurait été suivi d'une dissimulation du corps, une hypothèse selon laquelle l'enfant aurait été kidnappé par une personne de passage, et enfin, la piste familiale.

Ces recherches n'ont donné lieu à aucune garde à vue depuis le début de l'enquête. Un jeune agriculteur de 16 ans avait fait l'objet de plusieurs perquisitions au mois d'octobre, son comportement dans le village ayant éveillé les soupçons, d'autant qu'une dispute avait éclaté le matin même de la disparition du petit garçon entre l'agriculteur et le grand-père d'Émile.

Cependant, aucun élément probant n'a été retenu contre le jeune agriculteur. Ses proches avaient par la suite dénoncé un "acharnement" de la part d'habitants du village.

• De nouvelles investigations dans les prochaines semaines

Selon les informations recueillies par BFM DICI à la fin du mois de décembre, de nouvelles investigations auront lieu dans les prochaines semaines. Les enquêteurs ne s'interdisent pas de ratisser à nouveau les alentours du Haut-Vernet, maintenant que la végétation est moins dense.

De son côté, la mère de l'enfant appelle régulièrement à la prière pour qu'Émile soit retrouvé. Le 25 décembre dernier, elle a publié un message sur le groupe Facebook "Prions pour Émile" demandant "une nouvelle fois les prières pour revoir notre Émile".

Emilie Roussey avec AFP