BFM DICI
bfmdici

"C'est une histoire qui intéresse partout": l'affaire Émile intrigue aussi les médias étrangers

Déjà très présents au Vernet dans les jours qui ont suivi la disparition d'Émile le 8 juillet dernier, les médias étrangers affluent de nouveau dans le village des Alpes-de-Haute-Provence depuis la découverte d'ossements du petit garçon.

Un intérêt médiatique bien au-delà de l'Hexagone. Depuis la disparition du petit Émile le 8 juillet dernier au Vernet, le village des Alpes-de-Haute-Provence a vu défiler un nombre important de journalistes. Un engouement médiatique reparti de plus belle depuis la découverte des ossements du petit garçon samedi 30 mars.

Mais l'affaire ne résonne pas seulement auprès des médias nationaux. Depuis près de dix mois, les médias étrangers s'intéressent tout particulièrement à cette affaire. Dès les jours qui ont suivi la disparition du petit garçon, la RTBF (radio et télévision belge) ou encore une radio espagnole étaient ainsi présentes sur place, avaient pu constater les équipes de BFMTV.

Une affaire qui "prend les gens au cœur"

Pendant les mois qui avaient suivi la disparition du garçon, les journalistes étrangers n'avaient toutefois plus été vus au Vernet, tandis que l'enquête se poursuivait pour tenter de retrouver la trace d'Émile.

Toutefois la mise en situation organisée jeudi 28 mars, qui avait pour but de retracer les moments précédents la disparition d'Émile, puis la découverte du crâne du petit garçon par une randonneuse, le week-end dernier, a suscité une nouvelle ruée vers le hameau des Alpes-de-Haute-Provence.

Une journaliste allemande arrivée d'Hambourg jeudi dernier avait ainsi expliqué à BFMTV que beaucoup d'Allemands avaient été touchés par la disparition du petit garçon, alors âgé de seulement deux ans et demi.

"C'est une histoire qui intéresse partout dans le monde. C'est incroyablement triste, un petit garçon qui disparaît dans des circonstances aussi tragiques", déclare Oliver Harvey, journaliste pour le tabloïd britannique The Sun arrivé mercredi 3 avril depuis Londres, au micro de BFMTV.

Selon ce reporter, de nombreux Britanniques ont été choqués, voire même "traumatisés" par la mort d'Émile. "Ça prend les gens au cœur, c'est le genre de choses qu'ils veulent lire. Surtout maintenant que des os ont été retrouvés."

Il est assez inédit que des médias étrangers se déplacent ainsi en France, en particulier pour ce type d'affaires. Mais alors que les investigations se poursuivent pour retrouver le lieu et la date de la mort d'Émile, les médias étrangers pourraient encore venir en nombre au Vernet.

Oliver Harvey prévoit lui-même de rester sur place jusqu'à ce dimanche. Il n'exclut pas que la BBC, chaîne emblématique britannique, fasse également le déplacement.

Boris Kharlamoff, Celia Vallet avec Laurène Rocheteau