BFM Business
Voitures électriques et hybrides

Renault lance la Mégane E-Tech Electric, premier modèle à incarner sa Renaulution

Renault lance la commercialisation de la nouvelle Mégane. Devenue 100% électrique, la compacte doit servir la nouvelle politique de prix de Renault. Ce sera aussi l’un des premiers modèles fabriqués dans le nouveau pôle industriel ElectriCity dans le Nord de la France.

C’est l’un des modèles les plus attendus de ce début d’année, car il doit incarner une nouvelle stratégie aussi bien commerciale qu’industrielle chez Renault. La marque au losange organise actuellement les premiers essais de la nouvelle Mégane E-Tech Electric, symbole de la "Renaulution" mise en place l’an dernier par le nouveau directeur général Luca De Meo.

Et ce lancement est d’autant plus stratégique que la nouvelle Mégane est désormais 100% électrique dans le contexte d'une Europe engagée dans un objectif de forte réduction des émissions de CO2. Ce modèle arrive dix ans pile après la sortie de la Zoé, la voiture qui a démocratisé l’électrique chez Renault, et représente un pari osé pour un nom qui existe depuis 1995 et reste très populaire auprès des clients. Symbole du renouveau attendu, la nouvelle Mégane est le premier véhicule à porter le nouveau logo du losange.

Accompagner la transition électrique

Au-delà du logo, le passage de la 4e à la 5e génération de Mégane marque une vraie rupture. Et ce changement s'avère également très important par rapport à la Zoé. En proposant un véhicule de segment C, contrairement à la petite citadine électrique, Renault l'imagine en effet comme la voiture principale du foyer. Mais les habitués de la Mégane vont-ils s'y retrouver?

Le design a été très modernisé par rapport à la Mégane IV, avec un nouveau logo mais aussi une nouvelle signature lumineuse ou encore des poignées de portière affleurantes.
Le design a été très modernisé par rapport à la Mégane IV, avec un nouveau logo mais aussi une nouvelle signature lumineuse ou encore des poignées de portière affleurantes. © Julien Bonnet

Pour les convertir à l’électrique (voir l'encadré pour les motorisations et autonomies), Renault a soigné l’offre commerciale: mise à disposition des bornes dans des concessions dans les zones blanches, devis pour installer une borne à domicile dès la prise de commande (et installation gérée par Renault avant livraison), "Switch car" (formule pour disposer d'un véhicule de prêt pour les départs en vacances par exemple), autant de solutions pour faciliter l'adoption du nouveau modèle électrique.

Le premier véhicule à sortir d'ElectriCity

Saut technologique dans les motorisations, ce véhicule se veut aussi à la pointe de la modernité côté connectivité. Son système embarqué a en effet été conçu avec Google pour optimiser l'expérience à bord. Et les premiers retours lors de notre essai se montrent prometteurs. Ce point est aujourd'hui essentiel pour les constructeurs automobiles dans leur course à la voiture connectée et électrique en particulier face à des acteurs qui cassent les codes comme Tesla.

La Nouvelle Mégane est le premier modèle à adopter le nouveau logo de Renault. Tout un symbole.
La Nouvelle Mégane est le premier modèle à adopter le nouveau logo de Renault. Tout un symbole. © Julien Bonnet

Une voiture made in France

Autre symbole important pour cette nouvelle Mégane: miser sur le made in France. Contrairement aux précédentes Mégane produites en Espagne, la nouvelle revient en France. Elle est produite à Douai et plus précisément, au sein du nouveau pôle Electricity qui doit faire de Renault un champion industriel de la voiture électrique. La Mégane concrétise ainsi une première étape de la réindustrialisation en France pour Renault, l’un des marqueurs de la politique de Luca De Meo à la tête de l’entreprise.

Le constructeur a de grosses ambitions sur cette nouvelle Mégane mais ne donne pas d'objectif de ventes. Cette nouvelle Mégane ne signifie pas totalement la fin de la Mégane 4. Renault compte en effet continuer de commercialiser la version thermique pendant un à deux ans, notamment suite à la forte demande pour la version hybride rechargeable.

Les tarifs de la Mégane débutent à partir de 35.200 euros (sans bonus).
Les tarifs de la Mégane débutent à partir de 35.200 euros (sans bonus). © Julien Bonnet

Jusqu'à 470 kilomètres d'autonomie
L’offre Mégane s’articule autour de deux motorisations, une version 130 chevaux et une version 218 chevaux. Deux niveaux de batteries sont également disponibles: 40 kWh (jusqu'à 300 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP) et 60 kWh (470 kilomètres). La Mégane sera capable d’encaisser une recharge jusqu'à 130 kW en DC, soit 300 kilomètres récupérés en 30 min.
Quatre niveaux de récupération de l’énergie sont disponibles mais la Mégane ne dispose pas du système One Pedal, qui permet de ne conduire qu’avec l’accélérateur.
Les tarifs de la Mégane débutent à partir de 35.200 euros (sans bonus).

Julien Bonnet et Pauline Ducamp