BFM Business
Voitures électriques et hybrides

Le chinois MG lance un modèle électrique abordable et réfléchit à une usine en Europe

Invité de Good Morning Business, le porte-parole de MG Motor France Julien Robert est revenu sur le lancement de la berline électrique MG4 à moins de 30.000 euros et sur le projet d'installer une usine d'assemblage en Europe.

Des voitures 100% électriques, plus polyvalentes que de petites citadines et à moins de 30.000 euros commencent apparaître en Europe. MG, la célèbre marque britannique qui a été rachetée en 2006 par le géant chinois SAIC, lance ainsi sa MG4, une berline compacte dont le prix démarre à 28.990 euros en France.

Une offre très attractive par rapport aux concurrentes françaises comme les Renault Zoé et Mégane E-Tech, explique Julien Robert, porte-parole de MG Motor France, invité de Good Morning Business ce mercredi 14 septembre:

"On veut démocratiser l'électrique pour le grand public car aujourd'hui les voitures électriques sont encore très chères. Les Chinois ont la chance d'avoir une offre de véhicules électriques très diversifiée puisqu'ils ont anticipé depuis un peu plus de 10 ans. Se mettre en concurrence avec les constructeurs européens et américains sur les moteurs thermiques, ils ont assez vite compris que c'était assez inutile car ils partaient avec beaucoup de retard, par contre se lancer sur l'électrique c'était la bonne stratégie car ils avaient compris que ça allait se diversifier. Aujourd'hui on arrive avec des véhicules et des technologies qui sont éprouvés, qui sont fiables, à des tarifs extrêmement compétitifs."

Un tarif encore plus intéressant en ajoutant les subventions comme le bonus écologique, qui permet ainsi de réduire la facture de 6000 euros jusqu'au 31 décembre prochain, soit un prix de départ pour la MG4 qui retombe à 22.990 euros. Un montant qui se montre même inférieur de 3800 euros au prix moyen dépensé par les Français pour une voiture neuve en 2020, d'après le baromètre de L'Argus.

Un projet à l'étude pour produire en Europe

Avec 0,5% de part de marché en Europe depuis le début de l'année, MG a encore un potentiel important pour accélérer son développement. Si pour le moment, la marque produit en Chine pour l'Europe, elle réfléchit à s'y implanter localement.

"On regarde les opportunités parce que fabriquer des voitures en Chine, certes c'est très bien, mais il y a un coût de transport -le transport maritime et le transport en général explose en ce moment-,il y a des droits de douane à payer, donc si on trouve un modèle économique qui nous permet d'installer une usine en Europe, on le fera", souligne Julien Robert.

En revanche, MG ne prévoit pas de s'associer avec les différents projets de gigafactories européens, en particulier dans le Nord de la France. MG dispose en effet de son propre partenariat avec le chinois CATL, un des leaders mondiaux de la production de batteries, qui a aussi lancé son chantier de gigafactory en Hongrie.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto