BFM Business
Industries

En quelques semaines, la filière chinoise des batteries a levé 10 milliards de dollars

En quelques semaines, la filière chinoise des batteries aura récolté plus de 10 milliards de dollars sur les marchés financiers. Dernier en date à tester l'appétit des investisseurs, Tianqi Lithium, un des plus gros sous-traitants des fabricants de batteries pour voitures électriques.

C'est la plus grosse introduction en Bourse de l'année à Hong Kong. Tianqi Lithium, un des plus gros sous-traitants des fabricants de batteries pour voitures électriques, valorisé plus de 30 milliards de dollars, va tester l'appétit des investisseurs. Une opération qui illustre bien la course menée par les Chinois pour maintenir leur avance dans la voiture électrique.

Introductions en série

En quelques semaines, la filière chinoise des batteries aura récolté plus de 10 milliards de dollars sur les marchés financiers: 1,7 milliard pour l'entrée en Bourse de Tianqi, le principal fournisseur de lithium en Chine, qui exploite notamment des mines en Australie, plus de 2 milliards et demi de fonds levés par Huayou spécialiste du cobalt et du nickel, ou encore, il y a quelques jours, CATL, le numéro 1 mondial des batteries, qui a récolté près de 7 milliards de dollars auprès d'investisseurs.

La Chine détient aujourd'hui 90% des capacités de raffinage de terre rares et fabrique sur son sol les trois quarts des batteries électriques vendus dans le monde. L'enjeu est donc de consolider cette avance: sécuriser l'accès au matière premières et augmenter les capacités de production.

Un défi pour l'Europe

D'après les prévisions, la Chine devrait ainsi maintenir peu ou prou ses positions d'ici à 2025, sur un marché des batteries qui va quadrupler. En face, l'Europe aura fort à faire pour peser, elle qui investit massivement dans la filière, mais encore souvent en s'appuyant sur des partenaires asiatiques.

Dans trois ans, l'Europe pourrait représenter jusqu'à 20% du marché mondial. Volkswagen vient justement d'annoncer le lancement des travaux de sa première usine de batteries en Allemagne, qui vise à réduire sa dépendance vis-à-vis des fabricants asiatiques.

Simon Tenenbaum, avec Julien Bonnet