BFM Business
Auto

MG4, Ora Cat, Fisker Pear, R5... ces voitures électriques qui arrivent à moins de 30.000 euros

MG a annoncé ce vendredi 5 août qu'il ouvrait les réservations en France pour son nouveau modèle annoncé à l'automne, la MG4.

MG a annoncé ce vendredi 5 août qu'il ouvrait les réservations en France pour son nouveau modèle annoncé à l'automne, la MG4. - MG Motors

Plusieurs modèles de voitures neuves 100% électriques sont attendus avec un tarif plus abordable. Revue des potentiels prochains coups de coeur des automobilistes zéro émission.

L'offre de véhicules électriques peine encore à se démocratiser avec une majorité de véhicules neufs actuellement au catalogue dont le prix (hors bonus écologique) dépasse les 30.000 euros. C'est le cas par exemple d'une "simple" Renault Zoé, dont les tarifs démarrent actuellement à partir de 33.700 euros ou d'une Peugeot e-208, à 33.170 euros.

Les voitures électriques à moins de 30.000 euros ne sont pas encore très nombreuses et restent en général des petits modèles, pratiques pour le quotidien mais pas vraiment taillés pour partir en vacances en famille, par exemple. On peut ainsi citer la Dacia Spring (19.800 euros), la Renault Twingo (24.050 euros) ou encore la Fiat 500e (26.200 euros).

Modèles les plus abordables à entrer dans la catégorie "familiale": le SUV MG ZS EV et le break MG5, qui démarrent tous les deux à 32.990 euros hors aide.

C'est d'ailleurs encore la marque britannique, qui appartient au groupe chinois SAIC, qui ouvre notre sélection de ces modèles qui s'apprêtent à être lancés à moins de 30.000 euros.

MG4

MG a annoncé ce vendredi 5 août qu'il ouvrait les réservations en France pour son nouveau modèle annoncé à l'automne, la MG4.
MG a annoncé ce vendredi 5 août qu'il ouvrait les réservations en France pour son nouveau modèle annoncé à l'automne, la MG4. © MG Motors

MG, encore lui, vient d'ouvrir les précommandes pour son prochain modèle: une berline polyvalente baptisée MG4.

Avec sa longueur de 4,29 mètres, elle devrait offrir plus de polyvalence qu'une petite citadine. Deux versions seront proposées avec une autonomie de 350 km ou de 450 km et deux moteurs, 170 ou 204 chevaux.

La version de base démarrera sous les 30.000 euros, avec une commercialisation prévue à l'automne prochain.

A l'intérieur de la MG4
A l'intérieur de la MG4 © MG

Ora Cat

Cette petite voiture chinoise sera commercialisée en Allemagne et en Suisse, avant la France.
Cette petite voiture chinoise sera commercialisée en Allemagne et en Suisse, avant la France. © Ora

C'était un des coups de coeur du salon de Munich en septembre 2021: le premier modèle d'un constructeur chinois encore inconnu en Europe, l'Ora Cat 01.

Avec 4,24 mètres de long, elle pourra aussi jouer le rôle de compacte polyvalente, avec un design extérieur plutôt réussi.

Côté batteries, deux version devraient être proposées, 49 kWh et 63 kWh, offrant entre 300 et 400 km d'autonomie, le tout avec un moteur d'une puissance de 163 chevaux.

Commercialisée avant l'été au Royaume-Uni, cette voiture va être lancée en Allemagne dans les prochains mois, indique Automobile Propre, en attendant la France. L'occasion d'ailleurs de découvrir son nom officiel pour l'Europe: l'Ora Funky Cat. Comment ne pas craquer?

L'intérieur de l'Ora Cat 01.
L'intérieur de l'Ora Cat 01. © Ora

Fisker Pear

La Fisker Pear.
La Fisker Pear. © TopElectricSUV

Fisker, c'est un peu l'éternel rival de Tesla... et qui n'a pas vraiment eu le même succès. Après un SUV, l'Ocean, la marque américaine s'apprête à lancer un modèle plus compact, et surtout plus abordable, avec l'espoir que la voiture soit proposée sous notre seuil des 30.000 euros.

Il faudra toutefois se montrer un peu patient puisque se commercialisation serait prévue pour 2024, avec un visuel non-officiel de TopElectricSUV repéré par Frandroid.

Hormis quelques visuels encore très conceptuels de l'intérieur et de l'extérieur, on sait encore peu de choses sur ce modèle qui sera poduit aux Etats-Unis.

Nouvelle R5

Le concept présentait déjà le nouveau logo dans une version éclairée qui ne sera pas conservée.
Le concept présentait déjà le nouveau logo dans une version éclairée qui ne sera pas conservée. © RG

Un grand nom de l'automobile française et la promesse d'une voiture électrique à moins de 30.000 euros: Renault aurait-il trouvé la formule gagnante pour (vraiment) démocratiser la voiture électrique? Si la Zoé a joué le rôle du pionnier en convertissant de nombreux Français, la R5 représente la promesse du zéro émission enfin abordable.

Après un concept-manifeste, qui introduisait au passage le nouveau losange et se proposait donc de ressusciter ce modèle mythique, on sait finalemement encore peu de choses sur ce modèle dont la commercialisation est attendue pour 2024.

En attendant d'en savoir plus du côté de ses performances, Renault a déjà décidé de la produire en France, dans son usine de Douai (Nord).

Et aussi: Tesla "Model 2", Renault 4L et Volkswagen ID.2

D'autres modèles sont attendus à un prix neuf inférieur à 30.000 euros.

Parmi les plus attendus, on peut citer la Tesla à 25.000 dollars promise par Elon Musk en septembre 2020 et qu'il prévoyait alors pour... 2023. Les fans de la marque américaine lui ont donné le surnom de "Model 2", mais Tesla n'a pas beaucoup reparlé de ce véhicule depuis... Affaire à suivre !

Dans la foulée de la R5, Renault a aussi annoncé le retour de la 4L. Peu de détails là aussi, mais sans doute une version plus compacte et abordable en approche pour intégrer la gamme de 7 modèles 100% électriques chez Renault promise pour 2025.

Côté Volkswagen, la voiture zéro émission abordable s'appellera ID.2 avec un prix déjà annoncé entre 20.000 et 25.000 euros et une commercialisation en 2025.

Un peu plus tôt, Hyundai vient d'annoncer qu'il lancerait deux petites voitures électriques en Europe à moins de 20.000 euros, écrit Carscoops, un premier en 2023 et le deuxième fin 2024.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto