BFM Business
Voitures électriques et hybrides

Mégane E-tech et Dacia Spring: les nouveaux best-sellers du groupe Renault?

Les bons chiffres de commandes de la nouvelle Mégane E-Tech et de la Dacia Spring confirment que le groupe Renault est sur la voie du redressement. Mais que pèsent les modèles électriques dans les ventes du constructeur?

Au bord du gouffre il y a moins de deux ans, Renault est-il en train de réussir sa relance par l'électrique? Alors qu'il accusait une perte historique de plus de 8 milliards d'euros en 2020, le groupe français mise beaucoup sur le développement de sa gamme zéro émission pour regagner des parts de marché.

La Mégane et la Spring en bonne forme

Un pari déjà gagnant si on en croit les derniers chiffres revenant sur le lancement de sa nouvelle Mégane E-Tech, uniquement proposée en version 100% électrique. Ce modèle enregistre en effet 25.000 commandes sur les 6 premiers mois de l'année, dont une grande majorité dans des versions haut de gamme et avec les motorisations les plus puissantes (en clair les versions les plus onéreuses et sur lesquelles Renault réalise le plus de marge), explique un porte-parole de la marque au losange dans un article du Parisien. Une stratégie de montée en gamme au centre du plan "Renaulution" porté par le directeur général du groupe Luca de Meo.

Côté Dacia, la révolution se nomme Spring, la première voiture 100% électrique de la marque low-cost du groupe. Un peu plus d'un an après son lancement, le succès semble aussi au rendez-vous, avec la barre des 100.000 commandes dans le monde qui sera bientôt franchie pour cette petite citadine surélevée fabriquée en Chine. Une jolie performance alors que son prix, qui reste bon marché, n'a pas échappé à l'inflation dans le secteur automobile. La Spring démarre actuellement à 14.454 euros en France, soit 2000 euros de plus qu'à son lancement il y a un peu plus d'un an.

Renault vend-il plus d'électriques?

Mais que pèsent ces deux modèles dans les ventes du groupe? Si on se concentre sur la France, son premier marché depuis la cession des activités en Russie, les derniers chiffres de janvier à juillet indiquent que Dacia a livré 9864 Spring et Renault 4736 Mégane E-Tech. On est donc encore loin des volumes d'une Clio, 37.828 immatriculations en France depuis le début de l'année, ou d'une Sandero, 35.509 unités, qui restent donc les best-sellers des deux marques.

Au total en France, Mégane E-Tech et Spring représentent seulement 6,75% des ventes de Renault, contre 33% pour le duo Clio-Sandero.

Mais Renault vend d'autres voitures 100% électriques, comme la Zoé, un peu plus de 9000 ventes depuis le début de l'année, ou encore la Twingo, qui se vend à 63% en version 100% électrique en 2022, soit 8600 unités à ajouter.

Résultat: les électriques représentent près du 15% du total des ventes de Renault et Dacia en France depuis le début de l'année. Prometteur par rapport à 2021, où ce taux restait sous les 9%, certes sans la Mégane E-Tech mais avec une Zoé qui terminait l'année deuxième meilleure vente après la Tesla Model 3 (et même première si on ajoute les immatriculations dans la catégorie véhicules utilitaires).

Prochaine étape, l'Europe

En Europe, et alors que la Renault Zoé avait fini meilleure vente dans la catégorie électrique en 2020, deuxième derrière la Tesla Model 3 en 2021, le groupe français paraît désormais distancé par ses principaux concurrents.

Au premier semestre, dans le trio des têtes des plus gros vendeurs de voitures électriques en Europe, on retrouve ainsi Volkswagen, Stellantis et Tesla. Deux acteurs historiques du secteur aux nombreuses marques et qui ont engagé un virage important vers l'électrique, et le spécialiste de la catégorie, l'américain, qui conserve une certaine longueur d'avance mais qui ne dispose pas de la même force de frappe.

Une domination de ces trois groupes que l'on retrouve dans le top 10 des meilleures ventes de modèles publiés Car Industry Analysis, avec les Tesla Model Y et 3 aux deux premières places, suvies par les Fiat 500 et Peugeot 208 (Stellantis) et par la Volkswagen ID.4 et sa cousine de chez Skoda, l'Enyaq. On retrouve également deux modèles coréens, Kia Niro et Hyundai Kona.

Renault paraît plus en retrait, avec une Zoé, huitième, une Spring, dixième, et une Twingo à la quatorzième place. Et pour retrouver la Mégane E-Tech, il faut fouiller jusqu'à la 41e place, avec 4428 unités immatriculées en Europe. Pas si inquiétant au regard du bon niveau de commandes et une production qui avait été pénalisée jusqu'ici par les difficultés à se fournir en composants, les fameux semi-conducteurs.

Au total, Renault prévoit de disposer d'une gamme de 7 modèles 100% électriques en 2025. Après la Mégane, on attend notamment le retour de la R5 , mais aussi de la 4L, pour une renaissance en mode zéro émission.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto