BFM Business
Auto

Voies de covoiturage: les premières amendes à 135 euros tombent

Après une période de pédagogie sur l'A1 en direction de Lille, les premières contraventions pour non-respect de la voie dédiée au covoiturage sont adressées aux automobilistes.

Une voie de gauche dédiée au covoiturage, c'est ce qui apparaît ces derniers temps sur différents axes routiers en France. Sur l'A1 par exemple, elle existe depuis début septembre sur la partie en direction de Lille, entre l'échangeur de Dourges et celui de Seclin.

Un losange lumineux à bien surveiller

En cas de trafic chargé, la limitation de vitesse passe à 70 km/h et réserve la voie de gauche aux véhicules avec au moins deux personnes à bord, mais aussi aux véhicules électriques, aux taxis et aux véhicules prioritaires.

Pour le savoir, un losange lumineux apparaît sur les panneaux, signifiant aux voitures avec une seule personne à bord qu'elles doivent libérer la voie de gauche.

A vous de nous dire : Faut-il réserver une voie au covoiturage ? - 28/05
A vous de nous dire : Faut-il réserver une voie au covoiturage ? - 28/05
9:53

"Les études de modélisation évaluent à 7 minutes (sur 38 minutes de trajet entre l’échangeur de Dourges et la bifurcation vers A25 et A22) le temps gagné par les automobilistes qui emprunteront la voie réservée", note le communiqué annonçant l'ouverture de cette voie dédiée.

Envoi des premières amendes

De quoi tenter certains d'emprunter cette voie dédiée... sans y être vraiment autorisés. Attention toutefois, la pédagogie, c'est fini. Après une période de tolérance et un simple message invitant les étourdis à se rabattre, les premières contraventions ont commencé à être envoyées aux propriétaires de véhicules fautifs. De quoi potentiellement améliorer le respect de cette nouvelle infrastructure, avec une amende à 135 euros (90 euros en amende minorée) plutôt dissuasive:

"La semaine dernière, on était en moyenne à une cinquantaine de verbalisations d'usagers. Hier, on était à 36 et là, ce matin, à 17, donc cela commence à être encourageant", explique à BFMTV Frédéric Dubus, commandant de la CRS autoroutière Nord-Pas-de-Calais.

Si pour le moment les plaques sont identifiées via des caméras classiques, un radar automatique de surveillance de cette voie dédiée sera installé à la mi-décembre.

Après Lille, Lyon ou encore Strasbourg, Paris va elle aussi déployer une voie de covoiturage prochainement sur le périphérique. Celle réservée aux Jeux olympiques et paralympiques sera ainsi convertie à partir du 14 septembre 2024, au même moment que l'abaissement de la limitation à 50 km/h.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto