BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: des radars de covoiturage installés sur la M35, les premières amendes "d'ici un mois"

INFO BFM ALSACE - La présidente de l'Eurométropole de Strasbourg a annoncé que des radars de covoiturages seront installés dans la nuit de lundi à mardi sur l'autoroute.

Dès cette nuit de lundi à mardi, des radars vont être installés sur la M35 afin de contrôler l'utilisation de la voie réservée au covoiturage, a annoncé Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, sur BFM Alsace.

"C’est cette nuit que les radars seront installés sur l’autoroute et les premières contraventions arriveront d’ici un mois à peu près", a-t-elle précisé.

Cette voie réservée a été mise en place afin de "stimuler le covoiturage" et de "lutter contre l’autosolisme", rappelle Pia Imbs. Mais la voie est pour l'instant peu respectée par les usagers "parce que les outils de contrôle n'existent pas".

Une captation thermique

Les radars installés cette nuit fonctionneront à blanc pendant environ un mois. Ils permettront de sanctionner les véhicules circulant sans passager sur la voie de covoiturage.

"Nous sommes sur une captation thermique, ce sont des radars qui fonctionnent même la nuit, bien évidemment", explique la présidente de l'Eumétropole.

"Je ne stigmatise pas la voiture, elle n’est pas interdite ni bannie", tempère Pia Imbs, "mais mon rôle est de proposer des mobilités alternatives et beaucoup moins chères lorsqu’on regarde le prix de l’essence aujourd’hui".

Isabelle Missiaen