BFM Alsace
Alsace

Les habitants de l'Eurométropole de Strasbourg sont les premiers à prendre le vélo pour se rendre au travail

Des vélos dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg en juin 2023.

Des vélos dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg en juin 2023. - BFM Alsace

Une étude de l'Insee révèle que le vélo est de plus en plus privilégiée dans l'Eurométropole, et plus particulièrement à Strasbourg.

Dans la métropole de Strasbourg, le vélo a trouvé ses adeptes. Une étude publiée en juillet par l'Insee recense les modes de transports privilégiés par les Français de plus de 15 ans pour se déplacer entre leur domicile et leur lieu de travail dans les métropoles de l'Hexagone en 2020.

Côté vélo, c'est l'Eurométropole qui arrive largement en tête du classement, avec 13,8% des trajets qui se font en pédalant, avec un pic à 17,8% pour la seule ville de Strasbourg. En comparaison, la moyenne nationale est à 2,6%.

Une montée en puissance du vélo

À Oberhausbergen, 10% des trajets pour rejoindre et quitter son lieu de travail se font à vélo. Du côté de Bischheim, le score monte à 11,3% et atteint les 17% à Schiltigheim.

Entre 2017 et 2020, l'Eurométropole de Strasbourg a gagné 1,6 point dans cette catégorie et conforte son appétence pour les déplacements à vélo. De manière générale, l'Insee note une évolution des modes de déplacements en France, avec des déplacements qui se font de moins en moins en voiture.

À Strasbourg, 59,6% des actifs optent pour un mode de transport alternatif à la voiture pour se rendre au travail. Une bonne nouvelle pour la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (EELV) qui veut clairement favoriser les mobilités douces dans sa ville.

Juliette Moreau Alvarez