BFM Alsace
Alsace

Avenue des Vosges, place de Haguenau... le tram nord va transformer Strasbourg en 2027

L'Eurométropole a détaillé ce mercredi le vaste chantier lié à l'arrivée du tram au nord de Strasbourg d'ici 2027.

Avec 18.000 voitures par jour, l'avenue des Vosges à Strasbourg est l'un des axes routiers les plus fréquentés de la capitale alsacienne. En 2027, elle accueillera aussi la nouvelle ligne de tram nord, a confirmé ce mercredi l'Eurométropole qui a détaillé le vaste chantier.

Le tram nord à Strasbourg va modifier profondément l'avenue des Vosges.
Le tram nord à Strasbourg va modifier profondément l'avenue des Vosges. © Alfred Peter

La place accordée à la voiture sera réduite avec le passage du tram au milieu de l'avenue et 40% de la surface sera laissée aux piétons. Le stationnement sur le côté de la chaussée sera supprimé et la Ville dévoilera à la fin mars de nouveaux itinéraires routiers afin d'inciter les automobilistes à contourner le secteur.

Les professionnels ou les riverains pourront continuer à emprunter l'avenue des Vosges mais la circulation se fera sur la même voie que le tram, une grande première à Strasbourg. L’objectif est de décourager les véhicules de transit d’emprunter cette avenue.

"On n'était pas à ce point au courant que la circulation était interdite à Strasbourg", réagit, sur le plateau de BFM Alsace, Arieh Adida du collectif La Neustadt apaisée

Pour lui, il est important de prendre en compte "tous les usages" dont les cyclistes, les piétons mais aussi les automobilistes.

La place de Haguenau devient un parc

La place de Haguenau sera transformée en parc de 16 hectares au lieu de l'actuel grand giratoire routier. Elle permettra de relier Strasbourg à Schiltigheim sans avoir à traverser une route.

Les habitants de Schiltigheim "ont tout à y gagner", confirme la maire de la commune, Danielle Dambach, au micro de BFM Alsace.

La place de Haguenau va devenir un parc de 16 hectares.
La place de Haguenau va devenir un parc de 16 hectares. © Alfred Peter

Toujours à Schiltigheim, la partie sud de la route de Bischwiller sera piétonne de la Fischerstub à la rue Saint-Charles. Il s'agira d'en faire "une artère de vie où les habitants pourront déambuler [...] sans avoir à se confronter à la circulation automobile", ajoute la maire de Schiltigheim.

Environ 25.000 usagers sont attendus quotidiennement sur la nouvelle ligne de tram nord. Une réunion publique est prévue le 29 mars à 19 heures pour présenter en détail le projet aux habitants au Palais des fêtes de Strasbourg.

Célia Sommer avec Amaury Tremblay