BFM Alsace
Alsace

Eurométropole de Strasbourg: l'aide à l'achat d'un vélo électrique reconduite mais avec de nouveaux critères

Un vélo électrique (photo d'illustration)

Un vélo électrique (photo d'illustration) - Unsplash

Mise en place depuis 2021, l'aide pour l'achat d'un vélo est reconduite pour l'année prochaine dans l'Eurométropole de Strasbourg. De nouveaux critères vont teoutefois s'appliquer.

Favoriser les mobilités douces et vertueuses de l'environnement. Mis en place en 2021, le dispositif d'aide à l'achat de vélo à assistance électrique va être reconduit en 2023, a annoncé l'Eurométropole de Strasbourg ce mardi dans un communiqué.

"Depuis le lancement de cette aide, près de 4000 subventions ont été attribuées en deux ans. Fort de son succès le dispositif se poursuit en 2023 avec des nouveaux critères d’attribution semblables aux aides aux particuliers mises en place dans le cadre de la Zone à Faibles Émissions-mobilité", explique l'Eurométropole de Strasbourg.

De nouvelles conditions d'attributions

Mais pour cette année 2023, les conditions d'éligibilités et d'attribution évoluent. "A partir du 1er janvier 2023, les demandeurs au revenu fiscal de référence par part supérieur à 20.966 euros ne seront plus éligibles à l’aide à l’achat d’un VAE ou à la motorisation d’un vélo classique", précise la collectivité.

L'Eurométropole précise que "74% des ménages de l’Eurométropole resteront toutefois concernés par ces aides" et que l'aide à l'achat d'un vélo cargo à assistance électrique "reste accessible à tous les ménages sans critères de revenu".

L'Etat renforce aussi l'accessibilité aux aides

L'annonce de l'Eurométropole intervient le jour où le gouvernement Borne a annoncé que les aides à l'achat pour un vélo électrique seront accessibles à davantage de foyer dans le cadre du "Plan vélo".

"Les seuils d'éligibilité seront rehaussés, à partir du 1er janvier 2023, pour couvrir 50% des ménages les plus modestes", a expliqué ce mardi le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

Le ministère précise que le seuil d'éligibilité pour ce bonus va être porté "à un revenu fiscal de référence par part inférieur à 14.089 euros, contre 13.489 euros actuellement".

En ce qui concerne les personnes précaires, les conditions d'attribution du bonus renforcé de 400 euros, destiné aux personnes précaires et aux handicapés, "seront aussi élargies l'année prochaine, avec un seuil de revenu fiscal de référence par part passant de 6.300 à 6.358 euros".

Martin Regley avec AFP