BFM Lyon
Lyon

A7: une voie bientôt réservée au covoiturage et aux véhicules à très faibles émissions au sud de Lyon

L'autoroute A7 près de Valence le 29 juillet dernier (Photo d'illustration).

L'autoroute A7 près de Valence le 29 juillet dernier (Photo d'illustration). - ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Pour fluidifier cette portion de l'A7, au sud de Lyon, une voie sera réservée, dès la fin de l'année, au covoiturage, aux véhicules à très faibles émissions, aux taxis et transports collectifs.

Une nouvelle voie notamment réservée au covoiturage va s'ouvrir sur l'A7, au sud de Lyon, d'ici la fin de l'année, a annoncé le ministère de la Transition écologique dans un communiqué. L'artère, qui accueille "plus de 100.000 véhicules par jour", est régulièrement "confrontée à des problèmes de congestion", notamment dans la matinée.

Cette voie réservée débutera à trois kilomètres au nord de l’échangeur de Ternay et s’étendra sur 8 kilomètres vers le nord, jusqu’à l’échangeur au niveau de Feyzin. Dans le détail, la voie la plus à gauche, dans le sens Sud/Nord, sera réservée au covoiturage (à savoir des véhicules avec au moins deux occupants), aux transports en commun (cars et taxis) et aux véhicules à très faibles émissions, c'est à dire les véhicules électriques ou roulant à l'hydrogène (Crit'air 0).

La vitesse limitée à 50 km/h

La voie sera active du lundi au vendredi, entre 7 et 9h30 du matin. Les périodes d'activation seront d'ailleurs "signalées par des panneaux lumineux avec un losange blanc".

La vitesse sur l'ensemble des voies sera alors limitée à 50 km/h sur le tronçon concerné et à 90 km/h au lieu de 110 "sur toute la section terminale de l’autoroute A7". "Un radar pédagogique sera installé afin de sensibiliser les usagers à l’utilisation de la voie réservée", explique le ministère.

"En réduisant le nombre de véhicules circulant sur les voies, on réduit la pollution et les nuisances sonores et on gagne en fluidité du trafic", ajoute le communiqué.

Les travaux, qui ont débuté le 1er mai dernier, devraient s'achever "d’ici la fin décembre 2023".

Fanny Rocher