BFM Lyon
Lyon

Voies fermées, vitesse limitée: des travaux cet automne sur l'A7 et l'A47 entre Lyon et Saint-Etienne

Un bouchon sur l'autoroute A7 à l'entrée sud de Lyon le 4 août 2023 (illustration)

Un bouchon sur l'autoroute A7 à l'entrée sud de Lyon le 4 août 2023 (illustration) - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

Des fermetures de nuit sont à prévoir la durée des travaux.

Des travaux pour améliorer la sécurité des automobilistes. Plusieurs chantiers sont prévus cet automne sur les autoroutes A7 et A47 entre Lyon et Saint-Etienne, prévient ce vendredi le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Sur l'A7, les travaux débuteront dès ce lundi 25 septembre et dureront jusqu'au 15 décembre. Les chantiers, situés entre Saint-Fons et Ternay, auront lieu dans le sens de circulation Lyon-Marseille et seront entièrement réalisés la nuit.

Un chantier divisé en quatre secteurs

Ces travaux, entrepris par la Direction interdépartementale des routes Centre-Est, doivent permettre la création d'aménagements pour améliorer la sécurité des usagers et du personnel, lorsque celui-ci est amené à intervenir sur les routes. La bande d'arrêt d'urgence doit notamment être élargie.

Durant ces deux mois et demi de travaux, le chantier sera découpé en quatre secteurs successifs afin de "limiter la gêne des usagers", explique le ministère. La première phase débutera ainsi lundi et durera jusqu'au 13 octobre.

Le chantier sera découpé en quatre secteurs successifs pour limiter la gêne des usagers qui empruntent l'autoroute.
Le chantier sera découpé en quatre secteurs successifs pour limiter la gêne des usagers qui empruntent l'autoroute. © Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires

Lors des nuits de travaux (du lundi soir au vendredi matin), l'autoroute sera complètement fermée entre l'échangeur du périphérique et le noeud de Ternay, et ce de 21h à 2h du matin les nuits du 25 au 28 septembre. Du 2 au 13 octobre, les deux voies de droite seront neutralisées entre 20h15 et 5h. En dehors des nuits de travaux, la vitesse sera également limitée.

Ce chantier, dont le montant s'élève à 3 millions d'euros, s'inscrit dans un projet plus vaste de réhabilitation de l'autoroute A7.

Améliorer la mobilité entre Lyon et Saint-Etienne

D'autres travaux entraînent également des changements de circulation, cette fois-ci sur l'A47, entre Lyon et Saint-Etienne. Ce chantier, qui doit permettre d'améliorer la mobilité entre les deux villes, doit débuter le 2 octobre et se poursuivre pendant quatre semaines.

"La loi d'orientation des mobilités, promulguée le 24 décembre 2019, fait de l'amélioration de la liaison entre les deux métropoles une priorité de l’État avec une enveloppe de 400 millions d'euros à investir d'ici 2027", rappelle le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Le bord gauche de la chaussée doit être renforcé entre les échangeurs de Sardon et Le Grand-Croix dans le sens de circulation Lyon-Saint-Etienne, afin de permettre l'élargissement de la bande d'arrêt d'urgence.

Pour permettre ces travaux, la largeur des deux voies de circulation sera réduite en journée dans le sens Lyon-Saint-Etienne, et les vitesses adaptées à l'approche et dans le secteur du chantier.

Chaque nuit pendant la durée des travaux, la circulation sera interrompue entre les échangeurs de Sardon et de La Grand-Croix entre 20h30 et 5h30. Un itinéraire de déviation sera mis en place.

Aucune fermeture n'est prévue dans le sens de circulation Saint-Etienne-Lyon, mais la voie de gauche sera tout de même neutralisée chaque nuit au niveau de la zone du chantier "pour assurer la sécurité des usagers".

Laurène Rocheteau