BFM Business
Auto

Que signifie ce drôle de nouveau panneau en forme de losange?

Ce panneau désigne principalement une voie dédiée au covoiturage, ici sur les boulevards urbains de Lyon.

Ce panneau désigne principalement une voie dédiée au covoiturage, ici sur les boulevards urbains de Lyon. - Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Introduit en 2020, ce panneau désigne principalement une voie dédiée, ponctuellement ou en permanence, aux véhicules avec au moins deux personnes à bord, afin de les rendre prioritaires sur certains axes.

C'est un panneau qui peut intriguer si vous le croisez pour la première fois sur votre route: un losange blanc sur fond bleu ou en affichage lumineux sur fond noir. De quoi s'agit-il?

Quels véhicules autorisés?

Introduit en 2020, ce nouveau panneau permet de désigner une voie dédiée au covoiturage, même si la définition reste au final plus large que cette pratique des trajets partagés, en fort développement ces derniers temps et le lancement d'une prime gouvernementale. Il suffit en effet d'être au moins deux à bord: votre enfant, votre mari, votre femme ou encore un ami, n'aura donc pas besoin de se faire passer pour un covoitureur en cas de contrôle.

Si on retrouve toujours le losange, le panneau peut adopter différentes formes et être complété par un ou plusieurs panonceaux, précisant par exemple quelle voie est concernée et si elle peut aussi être empruntée (même avec une seule personne à bord) par les voitures électriques (avec le logo de la vignette Crit'Air 0), les taxis et les transports en commun. Et la fin de voie réservée est logiquement signalée par un losange barré.

Le panneau avec le losange peut être complété d'autres informations.
Le panneau avec le losange peut être complété d'autres informations. © mobilité club France

Des points à clarifier

Un point d'ailleurs que devrait éclaircir la Sécurité routière: aucune information ne semblait figurer sur leur site internet à propos de ce panneau. Les textes officiels (l'arrêté du 24 août 2020) semblent sous-entendre que le panneau avec un losange autorise bien la circulation non-seulement des voitures avec au moins deux personnes, mais aussi des taxis, des "véhicules à très faibles émissions" et transports en commun.

A Strasbourg par exemple, un reportage de TF1 diffusé début juin montrait un exemple assez représentatif du flou actuel: sur un grand axe, on pouvait voir un losange, mais complété des plages horaires où il s'applique, en l'occurrence du lundi au vendredi de 6h à 10h et de 16h à 19h. Un autre panonceau précise que les véhicules électriques (avec une seule personne à bord) ne sont pas autorisés et, un dernier, que c'est la voie de gauche qui est concernée. Beaucoup d'informations à intégrer sachant qu'on se trouve sur une voie rapide.

A Strasbourg, ce panneau a semé une certaine confusion avec sans doute un peu trop d'informations à intégrer.
A Strasbourg, ce panneau a semé une certaine confusion avec sans doute un peu trop d'informations à intégrer. © TF1

Dans le cas du panneau lumineux comme sur l'A48 ou les boulevards urbains M6 et M7 à Lyon, c'est le fait qu'il soit allumé qui signale que la voie est réservée aux différents usagers déjà mentionnés.

Vitesse limitée à 50km/h

Les panneaux statiques ou à affichage variable peuvent aussi être complétés par un affichage du nombre de personnes minimum autorisées à bord, qui peut par exemple passer de deux à trois.

L'idée reste en effet que les régulateurs du trafic puissent ajuster les restrictions en fonction des conditions de circulation, plus ou moins dégradées.

Sur cette voie dédiée (si elle est active bien sûr), la vitesse est d'ailleurs limitée à 50km/h, étant donné que les autres voies de l'axe concerné sont supposées être saturées.

Attention, "après une période de prévention, les amendes tombent depuis janvier 2021. 135 euros si vous ne respectez pas les règles", note La Dépêche, précisant qu'un "radar spécifique piloté par une intelligence artificielle détecte le nombre de personnes dans un véhicule et envoie une contravention si les règles ne sont pas respectées".

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto