BFM Business
Mobilités

Le covoiturage au quotidien a accéléré avec la prime

Le covoiturage se développe avec la prime de 100 euros

Le covoiturage se développe avec la prime de 100 euros - BFM Lyon

D'après les chiffres du gouvernement, 130.000 nouveaux conducteurs ont réalisé des trajets en passant par les plateformes de covoiturage depuis le début de l'année.

Les trajets quotidiens en covoiturage ont accéléré avec la prime de 100 euros annoncée fin 2022, selon les chiffres publiés ce jeudi par le gouvernement, mais il reste beaucoup à faire pour généraliser cette pratique. Au 1er juillet 2023, 130.000 nouveaux conducteurs avaient réalisé des trajets sur les plateformes.

Le nombre de trajets a ainsi doublé sur les six premiers mois de l'année, par rapport à début 2022: plus de 5 millions de trajets ont été enregistrés par les plateformes, pour une économie estimée à 7,7 millions de litres de pétrole. Les trajets plébiscités ont lieu en Ile-de-France et autour de Rouen notamment, mais aussi entre Annecy et la Suisse, ou entre Nice et Monaco, selon l'Observatoire du covoiturage. Si le covoiturage longue distance s'est fortement développé, le covoiturage du quotidien reste une goutte d'eau dans les transports.

Les plateformes enregistrent moins de 30.000 trajets par jour en moyenne (déclarés, car de nombreux trajets sont aussi informels), pour 100 millions de déplacements effectués en voiture chaque jour en France, pour se rendre ou revenir du travail, emmener les enfants à l'école ou faire des courses.

"C'est très encourageant", c'est une "très bonne façon d'économiser du carburant", s'est félicitée la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sur France 2 jeudi matin, avant une réunion de suivi du dispositif.

Objectif: 900.000 trajets par jour

Les ministères de la Transition écologique, de la Transition énergétique et des Transports avaient annoncé en décembre que les automobilistes qui se mettraient au covoiturage en 2023 pourraient bénéficier d'une prime de 100 euros, dans le cadre d'un plan de 150 millions d'euros au total.

Le gouvernement a mis un place un "plan de lutte" contre la fraude à cette prime, avec un renforcement de l'identification des covoitureurs ou des campagnes de bannissements des fraudeurs sur les plateformes. "Ces actions seront encore renforcées dans les prochains mois", ont indiqué les trois ministères ce jeudi.

Une "charte" est également lancée jeudi pour les entreprises en faveur du covoiturage, déjà signée par La Poste, Carrefour ou Les Mousquetaires. L'objectif, très ambitieux, de ce "plan covoiturage" est d'atteindre 900.000 trajets courte distance chaque jour, puis trois millions dans quelques années.

P.L. avec AFP