BFM Business
Auto

Places d’examen, stage post-permis... Ces questions que soulève un permis à 17 ans

Le gouvernement veut abaisser l'âge pour passer le permis de conduire à 17 ans. Ce qui n'est pas sans poser plusieurs problèmes.

L’intention du gouvernement d’abaisser l’âge légal pour passer le permis à 17 ans semble recevoir globalement un accueil positif des élèves comme des tenants des auto-écoles. "Tout ce qui peut favoriser la mobilité des jeunes doit être favorisé car la mobilité c’est de l’emploi", résume Patrick Mirouse, le président du réseau des Ecoles de conduite françaises (ECF). Si l'annonce de cette mesure pourrait intervenir dès la semaine prochaine, le permis à 17 ans soulève cependant plusieurs questions.

A 17 ans, n’est-on pas trop jeune pour passer son permis?

"J’étais trop gamin pour avoir le permis à 17 ans et conduire en sécurité, explique par exemple un jeune conducteur à BFM Lyon. Mais pour tous ceux qui arrêtent l’école avant, qui cherchent du travail, pour le travail c’est mieux d’avoir le permis".

"On peut s’inquiéter de voir confier le volant à des jeunes encore plus jeunes, alors qu’ils paient déjà un lourd tribut en matière de sécurité routière puisqu’ils sont touchés deux fois plus en termes de mortalité sur les routes que la moyenne des conducteurs", soulignait mercredi sur BFMTV Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre la violence routière.

Les enseignants de la conduite évoquent eux, au-delà de la question de l’apprentissage, celle de l’expérience. A l’instar de celle emmagasinée par les apprentis-conducteurs en conduite accompagnée qui passent déjà leur permis à 17 ans mais ne peuvent conduire seuls jusqu'à 18 ans. Certains représentants des auto-écoles demandent ainsi un accompagnement de cet abaissement de l’âge de la conduite.

"Il faut rendre obligatoire le stage post-permis six mois après son obtention", demande Patrice Bessone, vice-président du syndicat Mobilians en charge des auto-écoles.

"Pour apprendre, plus on est jeune, mieux c’est. A 17 ans, on est moins mature qu’à 18 ans. Ce rendez-vous doit permettre d’évoquer les comportements dangereux sur la route, de faire de la sensibilisation", poursuit-il.

Ces professionnels proposent également une expérimentation de la mesure avec ceux qui passent déjà le permis à 17 ans, les apprentis conducteurs en conduite accompagnée. Elle concerne entre 25 et 30% des jeunes qui passent leur permis.

Les places à l’examen seront-elles suffisantes?

Certains professionnels de l’enseignement de la conduite s’interrogent également sur la capacité du système à absorber cette nouvelle vague de candidats potentiels. "Si les porteurs de la proposition de loi [adoptée ce lundi pour réduire les délais du permis, NDLR] ont compris que les délais pour passer le permis étaient un point important, pourquoi rajouter potentiellement deux classes d’âge (avec le passage potentiel à 16 ans, ndlr) dans un entonnoir qui est déjà bouché? Rien qu’en passant à 17 ans et en regardant juste la natalité, vous rajoutez 700.000 personnes supplémentaires", explique Benjamin Gaignault, co-fondateur de l'auto-école en ligne Ornikar.

Derrière le nombre de places d’examens se pose bien entendu la question du nombre d’inspecteurs. "Il faudrait des inspecteurs en quantité pour faire passer le permis à ces élèves", assure sur France Bleu Nord Marie-Françoise Le Berre, responsable régionale du syndicat d'auto-écoles Mobilians-ESR.

Toute une tranche d’âge ne se précipitera pas pour passer son permis à 17 ans, mais dans les départements où les délais sont importants comme le Nord, cette perspective inquiète.

Comment faire baisser le prix du permis de conduire?

Tous soulèvent cependant une question abordée en partie par la loi sur le permis récemment adoptée, mais en partie seulement: celle du prix du permis. Fonds dédié pour le financer entièrement, utilisation du CPF des parents... Les professionnels avancent ici aussi de nombreuses propositions. Passer son permis en France coûte selon une étude de 2016 1804 euros en moyenne.

Ces pays où on peut déjà passer le permis à 17 ans
Passer son permis à 17 ans est déjà possible dans quelques pays, cinq au total: l’Australie, l’Islande, l’Irlande, le Royaume-Uni et la Slovaquie. La réflexion posée en France sur l’âge légal pour passer le permis de conduire se pose en parallèle au niveau européen, dans le cadre de discussions sur l’évolution du permis de conduire.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web