BFM Business
Auto

Le gouvernement veut abaisser l'âge légal d'obtention du permis à 17 ans

L’exécutif veut abaisser l’âge légal pour passer le permis de conduire de 18 à 17 ans. Une mesure pour aider notamment les jeunes à trouver un stage ou un emploi.

Le permis de conduire bientôt accessible dès 17 ans. C’est ce que souhaite le gouvernement. Selon des informations de France Info que confirme BFMTV, cette mesure est à l’étude et pourrait être annoncée très rapidement, peut-être dès la semaine prochaine, par la Première ministre Élisabeth Borne elle-même.

Objectif emploi

Cette réflexion sur l’âge minimum pour passer le permis de conduire est en cours depuis plusieurs semaines au sein de l’exécutif. Le vote définitif en début de semaine à l’Assemblée Nationale d’une proposition de loi "visant à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire" lui donne aujourd’hui un cadre légal. Elle prévoit en effet un rapport pour étudier cette possibilité d’abaisser l’âge du passage du permis à 16 ou 17 ans. Bien entendu sans passer par la conduite accompagnée. Le gouvernement s’oriente visiblement plutôt vers les 17 ans.

Abaisser l’âge du permis à 17 ans s’inscrit tout d’abord dans une réflexion plus large sur les transports, menée actuellement par le gouvernement. Passer le permis plus tôt doit ensuite permettre aux jeunes de se déplacer plus facilement afin de trouver un stage ou un job.

Neïla Latrous avec Pauline Ducamp