BFM Business
Auto

Combien coûte le permis de conduire en France?

Alors qu'une proposition de loi est présentée ce lundi à l'Assemblée, retour sur le coût actuel du permis de conduire en France et plus particulièrement du permis B.

C'est une proposition de loi qui pourrait faciliter le passage du permis de conduire en France. Les députés vont se pencher à partir de ce lundi 27 mars sur un texte qui vise à "rendre le permis moins cher, plus simple et plus rapide", comme l'indique son auteur, le député Renaissance Sacha Houlié, bien conscient de l'enjeu pour plus de 1 million de candidats chaque année.

1804 euros "tout compris"

Mais combien coûte le permis actuellement? En 2016, une étude de l'UFC-Que Choisir estimait un tarif moyen de 1804 euros, qui reste encore assez réaliste aujourd'hui.

En effet, ce prix tient compte des heures supplémentaires (15 en moyenne) qui sont souvent prises en complément du forfait de base, qui lui s'établit à 1155 euros, avec la formation et le passage du code de la route, 20 heures de conduite et les frais de dossier).

Toutefois, ces moyennes cachent "de très fortes disparités départementales, sans lien avec la qualité des formations prodiguées et que les différences de coût supportées par les autos écoles n’expliquent que partiellement", souligne l'association de consommateurs.

Des écarts importants entre les grandes villes

Une étude diffusée par le comparateur Lesfurets avec Ornikar et mise à jour fin 2022 illustre bien ces forts écarts par département en citant des exemples des prix moyens dans les grandes villes. On trouve ainsi un forfait de base à 1037 euros à Bordeaux, avec 1h de conduite supplémentaire à 44 euros, contre respectivement 1309 euros et 46 euros à Paris.

Si on reprend la moyenne de 15 heures de conduite à ajouter au forfait de base, le prix moyen du permis serait ainsi de près de 1700 euros à Bordeaux et 2000 euros à Paris, soit près de 18% de plus.

Les alternatives: permis boîte automatique ou accéléré

Pour faire baisser le coût du permis, il est possible de passer un permis B ne permettant que de conduire les véhicules équipés d'une transmission automatique. Le forfait de base pour ce permis BVA (pour "boîte de vitesse automatique") coûte environ 600 euros pour 13h de formation, notent Lesfurets, soit plus de 1000 euros d'économies par rapport à un permis classique.

Autre option, forcément plus coûteuse: passer son code et son permis en accéléré, en moins d'un mois. Intéressant pour ceux qui manquent de temps, mais contre un surcoût d'environ 1000 euros par rapport à une formation classique.

Enfin, on peut aussi mentionner la conduite accompagnée, qui permet de réduire d'environ 400 euros la facture finale de son permis de conduire.

Les auto-écoles en ligne

En plein boom ces dernières années, les auto-écoles en ligne peuvent aussi permettre de réduire la facture. Un acteur comme Ornikar propose par exemple une offre à 799 euros pour le code et la conduite, soit 400 euros de moins que le tarif moyen constaté dans 1697 auto-écoles traditionnelles en mars 2023. Un tarif de forfait de base qui ne comprend toutefois pas le prix des heures supplémentaires.

On retrouve des tarifs assez proches chez deux autres acteurs, En voiture Simone et Lepermislibre. A noter que si les délais de convocation à l'épreuve pratique du permis de conduire reste un point noir des auto-écoles en ligne, la mise en place de la plateforme "RdvPermis" a contribué à améliorer la situation.

Utiliser son CPF ou bénéficier d'aides

La proposition de loi examinée à partir de ce lundi à l'Assemblée prévoit d'ouvrir le compte professionnel de formation (CPF) à d'autres catégories. L'occasion de rappeller qu'il est déjà possible d'utiliser ces fonds pour financer le passage du permis B, avec 20% des jeunes conducteurs qui l'utilisent.

Les personnes en contrat d'apprentissage peuvent bénéficier d'une aide d'Etat de 500 euros. On peut aussi citer le permis "à un euro par jour", un prêt à taux zéro qui peut permettre aux 15 à 25 ans de bénéficier d'une avance de 600 à 1200 euros sur le financement du permis. Ou encore l'aide réservée aux demandeurs d'emplois avec jusqu'à 1200 euros de financement attribué par Pôle emploi.

Un échec qui peut coûter cher

Ne le dites pas tout de suite à ceux qui angoissent déjà beaucoup avant de passer leur épreuve pratique, mais rater son permis peut coûter assez cher. Un cas qui n'est pas aussi rare qu'on pourrait le penser puisque 40% des candidats échouent à la première tentative.

On peut ensuite retenter cette épreuve dans un délai de trois mois. Mais comme le souligne le comparateur Lelynx, "les auto-écoles conseillent en général de profiter de ce délai pour prendre une dizaine d’heures de conduite supplémentaires, soit environ 500 euros supplémentaires".

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto